L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose aux créateurs l'outil Odil afin de les aider à réaliser leur étude de marché adaptée à l'activité ou aux produits choisis parmi les secteurs suivants : commerce.
Trouvez le chiffre d'affaires total de votre entreprise pour une période donnée et divisez-le par le chiffre d'affaires total du secteur pour la même période ; multipliez ensuite ce chiffre par 100 pour obtenir un pourcentage.
Une société d'études de marché ou un cabinet habitué à analyser le marché proposant leurs services pour réaliser votre étude de marché : cabinets de conseil, société d'études de marchés, cabinet d'études en ligne peuvent donc mener cette étude de faisabilité à bien.
Le calcul se pose comme suit : Part de marché globale en % = (chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise / chiffre ou volume d'affaires du marché) x 100.
Étape 1: évaluer chaque activité de l'entreprise (ou des concurrents) en fonction de deux critères : ...
Étape 2: placer les différentes activités étudiées sur un graphique avec en ordonnées les taux de croissance et en abscisse la part de marché relative.
C'est un outil d'analyse stratégique, qui permet d'étudier les forces et les faiblesses d'une entreprise face à la concurrence. Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre projet).
Une étude de marché permet de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques : c'est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.
Comment faire une étude de marché qualitative ? La réalisation d'une étude de marché qualitative se déroule de la manière suivante : rédaction du questionnaire d'enquête, sélection de l'échantillon de personnes interrogées, réalisation de l'enquête et analyse des résultats.
Les produits les plus vendus sur les marchés fermiers sont donc des produits alimentaires. Exemple : beaucoup de marchés ont lieu le dimanche matin, les promeneurs peuvent y trouver de quoi agrémenter leur déjeuner du midi, et profiter de produits frais.
Lors d'une création d'entreprise, l'étude de marché est à réaliser avant de se lancer. De même, si l'entreprise existe déjà mais qu'elle souhaite commercialiser un nouveau produit par exemple, là aussi il est conseillé de réaliser l'étude de marché avant de lancer le produit.
Pour établir une analyse efficace de ses clients, il faut déjà commencer par les segmenter selon différents critères. Le nombre de clients, le chiffre d'affaires et la marge dégagée : pour cela, créez 3 groupes : Les clients 20/80, soit les plus gros clients/VIP de la société qui réalisent 80 % de la facturation.