Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Autre signe d'un ralentissement du marché immobilier breton, le volume des transactions fléchit. Sur un an, les ventes de maisons ont baissé de 5,1 % en Bretagne. Une tendance qui s'est confirmée au premier trimestre 2022, où le nombre de maisons vendues a baissé de 6,5 % par rapport au quatrième trimestre 2021.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
La période entre la fin de l'été et le début de l'hiver est généralement plus calme sur le marché de l'immobilier, ce qui peut être un bon moment pour acheter un bien immobilier en 2022.
Professions et âges des acquéreurs
En Bretagne, l'âge moyen des acquéreurs est de 41 ans. Le premier contingent des acquéreurs sont les 30 à 39 ans (26 %). Ensuite, c'est la tranche 40 à 49 ans (21 %) puis 60 ans et plus (20 %).
On distingue deux sites exceptionnels pour acheter une maison sur la côte morbihannaise. Port-Navalo, situé sur la commune d'Arzon, est un ancien port de pêche côtière. C'est un lieu propice aux activités maritimes et aux belles promenades. On trouve à Port-Narvalo de belles demeures typiques du Morbihan.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.
La Côte de granit rose.
Si on ne devait garder qu'un seul département, ce serait sans aucun doute le Finistère. Certes Brest c'est pas gégé, mais le reste est de toute beauté. Ils ont les plus belles côtes, les plus belles plages, le parc naturel, les monts d'Arrée, c'est la terre du kouign-amann et du kig ha farz.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Les notaires bretons ont publié leur baromètre de l'immobilier qui met en avant une hausse de 7,5% du nombre des transactions réalisées (118 324, de juin 2020 à juin 2021), qui traduit toujours l'attractivité du littoral et de la Bretagne dans cette période de crise sanitaire.
Pendant ce temps, l' ACI prévoyait en juin que le prix national moyen des maisons augmenterait de 10,8 % sur une base annuelle pour atteindre 762 386 $ d'ici la fin de 2022 et atteindre 786 252 $ en 2023.
Le groupe bancaire estime d'ailleurs que ce ralentissement du marché immobilier pourrait entraîner en 2022 une baisse du nombre de ventes de 5 % pour atteindre 1 119 000, et de 8,6 % en 2023, soit 1 023 000. Un repli qui ne surprend pas indique Alain Tourdjman, directeur du pôle étude et prospective du groupe BPCE.
Les prévisions actuelles pour le premier semestre 2022 sont de 2,5 % et de 3 % sur l'année. En toute logique, les taux d'emprunt auraient dû remonter, mais ce n'est toujours pas le cas. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui peuvent profiter de taux très bas pour encore quelques mois.
Selon les critères retenus par l'Association, Lannion est l'endroit idéal pour y fonder une famille, un endroit parfait pour habiter en Bretagne. La ville du Trégor (20 000 habitants) accueille des entreprises qui offrent du travail dans les télécommunications comme Orange Labs, Sagem ou encore Alcatel.
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien ...
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.