En France, la chouette et le hibou sont des espèces protégées. Il est donc illégal d'en acheter ou d'en recueillir chez soi. Si vous trouvez un animal blessé, vous devez contacter le centre de sauvetage UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage) de votre région.
On parle ici de 1000 à 10 000 dollars pour l'oiseau, même chose pour la volière, et entre 1500 et 3000 dollars pour l'équipement de base.
Rendez-vous donc dans une forêt feuillue assez âgée pour en trouver. Les érablières sont de très bons endroits pour les trouver. En plus de regarder directement dans les arbres, regardez si des branches d'arbres sont couvertes de fientes ou si des boulettes de régurgitation de hiboux se trouvent au pied des arbres.
La chouette hulotte aime se percher en haut d'un vieil arbre ou dans les cavités des vieux troncs d'arbres. Il est donc plus que nécessaire de les préserver au jardin. Si, cependant, vous n'avez pas de vieux arbres au jardin, vous pouvez confectionner un nichoir en bois pour accueillir la chouette hulotte.
La chouette hulotte est une espèce plutôt forestière, on la retrouve dans les boisements et forêts, de basse et moyenne montagne, comme en plaine. Elle apprécie tout particulièrement les forêts de feuillus riches en proies, les vieux arbres, les chênes plus ou moins garnis de lierre.
En France, la chouette et le hibou sont des espèces protégées. Il est donc illégal d'en acheter ou d'en recueillir chez soi. Si vous trouvez un animal blessé, vous devez contacter le centre de sauvetage UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage) de votre région.
Ainsi, contrairement à ce que pensent nombre de personnes, la chouette n'est pas la femelle du hibou. Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces, mais elle est écourtée aujourd'hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte. Rapace nocturne le plus commun en Europe, il n'est pas considéré comme une espèce menacée.
Dans l'immense majorité des cas, il ne faut pas intervenir : les parents, alertés par leurs cris, viendront les nourrir à l'endroit où ils se trouvent, la nuit venue. Ils ne sont pas abandonnés. Eventuellement il faut remettre le poussin sur une branche à proximité du point de chute.
Alimentation de la chouette hulotte
Les petits rongeurs : campagnols, mulots, souris, musaraignes. Hérissons, oiseaux, poissons, vers de terre et gros insectes. La chouette hulotte avale ses proies entières et rejette des "pelotes" mesurant de 2 à 6 cm.
Le repas d'une bébé chouette est essentiellement composé de viande mais comme le chat, dans le cas d'une alimentation maison, du riz, du lait en poudre, de l'oeuf cuit et une grande variété de viandes sont nécessaires si on ne veut pas créer de carences à l'âge adulte.
La plupart des hiboux n'aiment pas être caressés et cajolés.
Les hiboux en captivité conservent leurs instincts naturels, et les caresses traditionnelles ne correspondent pas aux habitudes de nombreuses espèces de hiboux. Toutefois, si le rapace a été recueilli tout bébé, il se peut qu'il accepte les caresses.
Les chouettes, dont les effraies des clochers et les hulottes, sont désormais obligées de chasser durant la journée. La raison ? Après un hiver rude et un début de printemps encore froid, elles ont du mal à se nourrir. Les chouettes effraies sont avant tout des animaux nocturnes.
1 800 yuans le hibou
Parmi les espèces les plus consommées à Canton, on trouve le varan, la salamandre géante de Chine, des serpents sauvages, des hiboux et le bruant auréole. Une fois préparé, un hibou entier peut valoir environ 1 800 yuans [221 euros].
Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus. Les hululements peuvent également être utilisés pour signaler la présence d'un prédateur.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
Si les rapaces sont donnés aux fauconniers Européens ils sont en revanche vendus au prix fort aux fauconniers des pays arabes. Un faucon adulte vaut 2 000 euros pour un mâle et 2 500 euros et plus pour les femelles. Certaines variétés rares atteignent des prix exorbitants.
Quelle est la réglementation ? En France, de nombreux animaux sauvages sont considérés comme des espèces protégées. C'est le cas des rapaces (aigles, faucons, chouettes, hiboux, buses, vautours…) qui sont tous protégés et dont l'achat est illégal.
En fait, les chouettes adultes dorment debout parce qu'elles sont complètement développées, mais les jeunes chouettes ont du mal à supporter le poids de leur tête et doivent donc s'allonger, rapporte IFL Science.
La chouette effraie n'a pas peur de vivre près des hommes. On la retrouve principalement dans les villages des campagnes françaises, aimant faire son nid dans les clochers des églises (d'où son nom d'effraie des clochers), mais également dans les hangars, les granges et toutes sortes de vieux bâtiments.
Contrairement à sa cousine, elle vit le plus souvent en montagne, généralement entre 1000 et 2000 mètres d'altitude, dans des forêts de conifères. Elle peut chasser la journée. Cette chouette, qui mesure de 24 à 26 cm, préfère la montagne et les plateaux de l'Est de la France.