Pour imprimer vos étiquettes pour vos bagages, il suffit de vous rendre sur le site dédié de la SNCF puis de renseigner vos coordonnées personnelles. Vous sélectionnez ensuite le format d'étiquette personnalisée qui convient le mieux à l'objet que vous souhaitez identifier.
Les meilleurs endroits pour attacher votre étiquette sont généralement autour de la poignée supérieure ou latérale, afin qu'elle soit plus visible. Certaines valises sont équipées de supports d'étiquettes à bagages à l'arrière, ce qui est plus pratique, car elles ne peuvent pas être détachées du sac.
Il existe 2 façons pour bien identifier sa valise : les étiquettes pour bagages et les housses de valise. Ces produits doivent être utilisés dans les gares, les trains ainsi que dans les aéroports pour limiter au maximum les risques de valises égarées.
Sur votre sac, mettre une étiquette solide avec destination, numéro de vol, date, compagnie. Si votre bagage se perd (et que par chance on le retrouve), il vaut mieux qu'on le renvoie dans le pays où vous allez (à l'aéroport), plutôt qu'à votre domicile en France.
L'étiquetage de vos bagages
En effet, il est nécessaire de permettre l'identification de vos bagages. Par exemple, dans le cas d'un oubli dans la gare ou dans le train, votre bagage pourra être détruit s'il n'est pas identifié. S'il est étiqueté, vous augmentez vos chances de retrouver vos affaires.
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine.
Choisissez un vol sans escale
Dans la mesure du réalisable, un vol sans escale permet de diminuer considérablement les risques de perte : 45% des pertes de bagages sont liées à des erreurs de chargement lors des transferts d'avion ! Un transfert plus long diminue aussi les risques de perte.
Vous pouvez imprimer votre étiquette bagage lors de l'enregistrement en ligne, au moment de l'édition de votre carte d'embarquement. Ensuite ? Comme vous préférez ! Imprimez votre carte d'embarquement et votre étiquette bagage tout de suite, ou choisissez de les recevoir par e-mail.
Nouez un ruban sur les poignées. Vous pouvez nouer un ruban de couleur sur les poignées de votre valise, faites-le de façon assez voyante pour repérer facilement votre bagage sur le tapis. Un petit plus : une bande fluorescente nouée sur votre valise attirera fortement votre regard !
Pas besoin de porter un couteau ou un révolver pour faire hurler le portique de sécurité : il suffit d'un peu de métal. En effet, les portiques des aéroports sont en réalité des détecteurs de métaux.
Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé. La plupart des fruits et légumes frais ne peuvent pas être transportés en raison du risque de propagation de parasites végétaux envahissants.
Du fromage en bagage cabine : c'est possible, sous conditions ! Ce qu'il faut retenir, en matière de fromage, c'est que tous les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés en cabine. Vous pourrez donc emmener du Beaufort, de l'Emmental, du Comté…
Nous vous demandons aussi d'attacher une étiquette porte-adresse, avec vos nom, prénom, numéro de téléphone mobile et adresse e-mail à l'extérieur de votre bagage. Il est également important d'indiquer votre identité à l'intérieur de votre bagage.
De même, l'emballage plastique permet de protéger la valise des vols et des intrusions de produits illicites (essentiellement la drogue) : les personnes mal intentionnées qui s'en prennent aux valises des autres passagers seront dissuadées et découragées par l'emballage plastique du bagage ainsi ficelé.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Notons au passage qu'il est tout à fait possible d'emporter une trousse de toilette de voyage pour l'avion même si elle n'est pas transparente, à condition qu'elle ne contiennent pas de produits liquides. Ceux ci doivent être placés dans une pochette plastique transparente comme indiqué précédemment.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
L'étiquetage des bagages en avion est obligatoire et ce, même pour les bagages cabine. Chaque bagage à main devra donc être muni de sa propre étiquette d'identification avant de monter à bord. Ainsi, les membres de la compagnie aérienne pourront facilement vous retourner vos bagages en cas de perte ou d'oubli.
Le service e-Tiquette de la SNCF
Il suffit de vous créer un compte SNCF puis de renseigner vos informations personnelles. Votre étiquette sera alors munie d'un QR code qui facilitera grandement l'identification de vos bagages s'ils venaient à être perdus.
Comment faire enregistrer vos bagages
Vous pouvez achetez cette prestation en même temps que votre billet de train dans les gares et boutiques SNCF, ou au 3635 (voire directement auprès des agences Sernam, pour vos bagages volumineux). Deux formules vous sont proposées, selon que vos bagages sont volumineux ou non.