Le préservatif masculin, ou condom, s'emploie comme contraceptif local. Il crée une barrière physique imperméable aux sécrétions vaginales, au sang et au sperme. Comme ce dernier n'entre pas en contact avec les organes génitaux de la femme, il n'y a pas de fécondation possible de l'ovule et donc de risque de grossesse.
Le préservatif féminin est généralement lubrifié et est à usage unique. Il s'introduit dans le vagin avant le rapport sexuel et permet de faire "barrière" aux spermatozoïdes présent dans le liquide pré-séminal et dans le sperme lors de l'éjaculation. Ainsi, il permet de bloquer l'ovulation.
Le préservatif masculin offre une excellente protection contre les infections sexuellement transmissibles, y compris l'infection par le virus du sida. Celle-ci n'est toutefois pas absolue (moins d'une infection par an pour 100 partenaires de personnes séropositives l'utilisant correctement pendant un an).
Ne pas dérouler le préservatif avant de l'avoir mis sur le pénis. Poser le préservatif – bord enroulé à l'extérieur – sur le pénis en érection avant tout contact avec les doigts et les parties génitales, orales ou anales. S'assurer que le préservatif se déroule facilement.
Tout d'abord, ils peuvent avoir le sentiment qu'ils ne courent aucun risque de contracter l'infection à VIH ou une maladie sexuellement transmissible. Ils peuvent également considérer que les préservatifs provoquent inconfort et inhibition.
l'histoire du préservatif ! Il y a 5000 ans, les égyptiens peignaient sur les murs l'ancêtre du préservatif, fabriqués à partir de lin.
Publiée le 23 janvier dans le Journal of Sexual Medicine, les résultats de l'étude effectuée auprès de 6.000 Américains hétérosexuels et homosexuels âgés de 18 à 59 ans, ont montré que le taux de plaisir ressenti ne variait pas de façon significative suivant l'utilisation d'un préservatif ou non.
"Les hommes veulent se reproduire avec les femmes qu'ils trouvent les plus attrayantes", a conclu Roger Ingham, l'un des auteurs de l'étude. "Ou peut-être que les hommes attachent plus d'importance à avoir des relations sexuelles avec des femmes séduisantes, et sont donc prêts à prendre plus de risques pour y parvenir.
Un préservatif est-il fiable à 100 % ? Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
Si le couple devient stable et qu'il envisage d'abandonner le préservatif, un délai s'impose. D'abord, attendre 6 semaines après le dernier rapport non protégé. Ensuite, faire un test de dépistage des IST et s'assurer que les résultats sont négatifs.
S'il est parfaitement utilisé, le préservatif (masculin ou féminin) est efficace à 98 %(1) contre les risques de grossesse et la propagation des maladies.
Généralement, les magasins et pharmacies proposent 3 tailles de préservatifs différentes : small (pour les pénis mesurant 14 cm et moins en érection), medium (pour les pénis mesurant entre 14 et 17 cm) large (pour les pénis mesurant plus de 17.5 cm).
Toute personne active sexuellement et ayant des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires peut utiliser des préservatifs.
Dénommé « Feminine sheath ou « Capote Anglaise », l'objet ressemble fort aux deux dessins retrouvés en France.
Même si l'homme se retire à temps, une grossesse est toujours possible. Beaucoup d'experts pensent que le pré-éjaculat peut entraîner suffisamment du sperme dans l'urètre provenant d'une éjaculation précédente pour déclencher une grossesse.
L'efficacité du préservatif masculin
Bien utilisé, le préservatif est efficace dans 98% des cas. Malheureusement, mal employé, les échecs s'élèvent à 15%.
A quel moment arrêter le préservatif dans une relation stable ? L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun des partenaires aura réalisé un test de dépistage du VIH et des IST (dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un centre de planification et d'éducation familiale ou chez son médecin).
La réponse de l'expert
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Le préservatif, lui, ne coulisse aucunement sur la tige du pénis. Les frottements sont donc démultipliés lors de son contact avec le vagin. Cela explique également que ces frottements plus importants, et moins bien lubrifiés, puissent être la cause de vos douleurs.
La « double protection » est la solution idéale pour éviter tout risque d'IST (infection sexuellement transmissible) et de grossesse imprévue lors des premiers rapports.
En 1736, après un voyage à Londres, le docteur français Jean Astruc fait part dans ses écrits de « ces débauchés qui utilisent des petits sacs équipés d'une membrane fine et sans couture de la forme d'un étui, des… Capotes anglaises« (vous voyez que je tiens mes promesses !).
Le préservatif masculin appelé aussi condom, ou plus couramment capote, est à la fois : une méthode contraceptive, son action étant d'empêcher le passage des spermatozoïdes dans le vagin et donc la fécondation, une protection efficace contre le SIDA et la plupart des autres maladies sexuellement transmissibles (MST).