1. Praia de São Torpes, Sines. Le magazine brésilien "Viagem e Turismo" a souligné la température des eaux de cette plage de la Costa Alentejana. Située à une distance de 160 kilomètres de la capitale portugaise, les températures peuvent atteindre 30 degrés.
C'est en Algarve, au sud du pays, que se trouvent les étendues de sable les plus mémorables. Ne nous le cachons pas, même en été, l'eau est souvent froide ! Mais les paysages sont tellement superbes que la température un peu frisquette de l'océan est vite oubliée.
Situé à Sagres, dans l'Algarve, le Cap Saint-Vincent est le point le plus occidental de l'Europe continentale. Avec ses falaises surplombant un océan furieux au-dessus duquel volent de nombreux oiseaux marins, il offre un panorama splendide et l'assurance d'un bon bol d'air pur.
Lisbonne. Faut-il encore présenter Lisbonne ?! C'est certainement la destination idéale si vous visitez le Portugal pour la première fois. Lisbonne est l'une des plus belles villes d'Europe.
Bordé par l'océan Atlantique, le Portugal jouit d'un climat tempéré. Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
La meilleure période pour aller au Portugal se situe entre avril et octobre. Pour se baigner sur la côte nord, les mois de juillet et août sont les plus appropriés. Pour partir à l'exploration des villes, le printemps et l'automne offrent des températures agréables.
L'Algarve est la région la plus prisée du Portugal, ses prix sont donc le reflet de sa popularité : plus élevés que les côtes ouest du Portugal. L'Algarve est la destination de vacances du Portugal depuis maintenant des années.
Généralement, il se lève en début d'après-midi pour s'arrêter progressivement à la tombée de la nuit. Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs.
Lisbonne, la capitale
Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Pointe de la Pitié
Considérée par beaucoup comme le plus bel endroit de l'Algarve et l'un des meilleurs spots du Portugal pour admirer le coucher de soleil. Falaises, grottes, arches au-dessus de l'eau… le programme idéal pour passer une journée de détente.
Côté baignade, il est possible de se baigner quasiment toute l'année dans les îles mais seuls les plus téméraires affronteront l'océan de janvier à mars (16°C au plus bas).
Se baigner au mois d'août à Lisbonne, Porto, Cascais, Lagos et à Viana do Castelo est envisageable mais l'eau de la mer est en général fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer grimpe jusqu'à 22.7°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 17.4°C !
Tout va mal, et tout se passe très mal, sans rien pouvoir y faire. Les services publics sont piteux, la vie est d'une tristesse et le futur est incertain.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Porto ou Lisbonne - Réponse Rapide
Si vous préférez le caractère et la gastronomie, rendez-vous à Porto. Si vous préférez l'architecture et les musées, visitez à Lisbonne. Si vous n'avez qu'un week-end, choisissez Porto. Mais si vous voulez passer une semaine entière dans une région, préférez Lisbonne.
Les palmiers, le soleil qui brille, les villages de pêche pittoresques et les criques somptueuses… Voilà ce qui caractérise l'Algarve. Souvent considérée comme la Californie de l'Europe, cette région au Sud du Portugal, à l'extrémité de l'Europe, est un véritable joyau.
Chaud et sec de mai à octobre, le climat est par contre plus frais, et marqué par des périodes de pluie en hiver. La température moyenne maximale atteint les 27 à 28 °C en juillet et août, mais passe en dessous des 15 °C, tant en décembre qu'en janvier.