Le fichier hosts est un simple fichier texte qui peut être édité avec un éditeur de texte comme le
Qu'est-ce que le fichier Hosts
Le fichier Hosts est utilisé par le système d'exploitation pour mapper des noms d'hôtes conviviaux à des adresses IP (Internet Protocol) qui identifient et localisent un hôte dans un réseau IP.
Ouvrez le fichier « host » dans Windows Explorer via le chemin d'accès : C:\Windows\ System32\drivers\etc\hosts. Vous avez désormais la possibilité de modifier le fichier host.
Modifier le fichier hosts dans Windows
Cliquez dans le champ de recherche de Windows et tapez Bloc-notes. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la première icône qui s'affiche et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation d'un ordinateur lors de l'accès à un réseau, comme Internet par exemple. Son rôle est d'associer des noms d'hôtes à des adresses IP.
dns se trouve dans le %systemroot%\System32\Config dossier. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte, tel que le Bloc-notes, pour afficher ce fichier.
dans le menu fichier, sélectionnez Enregistrez sous, tapez "hosts" (en incluant les guillemets) dans le champ Nom du fichier et enregistrez le fichier sur votre bureau. Pressez de nouveau les touches Windows + R. Tapez %WinDir%\System32\Drivers\Etc dans la fenêtre exécuter et cliquez sur OK.
Pour mettre Hosts en oeuvre, il suffit de donner à votre système d'exploitation une liste de sites dans un simple fichier texte nommé "hosts" que nous vous fournissons et de mettre ce dernier à l'emplacement convenable avant de démarrer Windows, c'est tout.
Lorsque vous souhaitez savoir si un domaine ou une adresse IP sont fonctionnels, faites le test avec le programme Check Host. Check Host est un petit programme conçu pour vous aider à déterminer si une adresse IP, ou même un nom de domaine, sont utilisables ou non.
Pourquoi vous pouvez vouloir modifier le fichier hosts de Windows 10. Vous pouvez utiliser votre fichier hosts pour tester les changements liés aux DNS sans avoir à modifier vos enregistrements DNS. Par exemple, imaginez que vous avez migré vers un nouveau serveur.
Dans le fichier hosts, les lignes commançant par un # sont des commentaires. Pour ajouter une entrée dans ce fichier, placez-vous sous les commentaires. Chaque entrée sera consituée de l'adresse IP suivi d'un espace (ou d'une tabulation pour faciliter la lecture) puis du nom de domaine.
Le NET ID est, dans une adresse IP (IPv4), le ou les octets situés en début d'adresse qui identifient le réseau, par opposition à l'HOST ID qui identifie la machine dans ce réseau.
Le fichier hosts se trouve dans /etc/. Son chemin est donc /etc/hosts.
Les datagrammes Dns en Udp sont limités à 512 octets (valeur représentant les données sans l'entête UDP et IP). Les datagramme plus long doivent être tronqué à l'aide du champ Tc. L'utilisation du protocole UDP n'est pas recommandé pour les transfert de zone, mais uniquement pour les requêtes standards.
Un DNS (Domain Name System) agit comme un répertoire pour internet. Par exemple, vous savez que ce site web est www.wizcase.com, mais votre navigateur ne voit que l'adresse IP. Lorsque vous saisissez une adresse IP dans votre navigateur, le DNS traduit l'URL en une adresse IP pour votre navigateur.
Pour bloquer un site web avec le fichier hosts, il suffit de noter d'un côté le nom de domaine du site (ex. : site-web-mechant.net) et de l'autre une adresse IP invalide (ex. : 127.0.0.1).
Supprimer le serveur hôte
Le serveur hôte est maintenant en mode maintenance. Faites un clic droit sur celui-ci, puis choisissez OVHcloud et enfin Retirer ce Host... Dans la fenêtre qui apparaît, il ne reste qu'à confirmer la suppression avec Next . La demande de suppression a dès lors été prise en compte.
Effacer le cache DNS sur Android via le navigateur
Vous pouvez même le faire en allant dans Paramètres-> Applications-> Navigateur (l'application de navigateur que vous utilisez). Ici, vous pouvez simplement aller dans « Stockage » et appuyer sur « Vider le cache ».