La province d’İzmir est une des 81 provinces de Turquie. Sa préfecture est Izmir.
À savoir : Les côtes ouest et sud-ouest de la Turquie sont les plus réputées pour leurs belles plages, c'est à dire autour d'Izmir, Bodrum et Antalya. Cependant, il y a aussi de magnifiques plages au nord et au sud vers Mersin. Ce sont cependant des zones peu fréquentées par les voyageurs.
Il a la particularité d'être bordé par trois mers : la mer Noire au nord, la Méditerranée au sud et la mer Égée à l'ouest. C'est d'ailleurs sur cette dernière qu'est située Izmir, deuxième plus grand port de Turquie, après Istanbul.
Les plages de Heybeliada : Ada Beach Club, Değirmenburnu Plajı, Aqua Green Beach Heybeliada, Ada Beach Club, Yörükali Plajı. Les plages d'Istanbul sont facile d'accès, les infrastructures routières y amènent par de nombreux transports comme les dolmus, minibus, bus, taxi ou par bateau pour les îles aux princes.
KILYOS SOLAR BEACH
Elle s'étend sur 1km et propose diverses activités en mer comme du jet ski, du surf, ainsi que des restaurants, des bars, sans compter les différentes boutiques que vous pourrez trouver à proximité de la plage. S'y rendre : pour y aller, des navettes sont mises en place.
KERPE PLAJI À KOCAELI
La superbe Kerpe est un bout de littoral local qui donne sur la mer noire. Fortement fréquentée l'été, la plage se trouve sur au nord-est d'Istanbul, dans la province de Kocaeli, après les villes balnéaires de Sile et Agva. Comment y aller ? En voiture, la plage se trouve à 2h15 d'Istanbul.
Meilleures périodes Izmir
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 34 ° (juillet). La température de la mer varie de 16 ° à 24 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de juin, juillet, août, septembre, pour visiter Izmir.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
De mars à mai et de septembre à octobre. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour faire un voyage en Turquie. Pas encore trop touristiques, bénéficiant de températures clémentes, ni trop chaudes ni trop froides, ce sont sans conteste les meilleures périodes.
Iztuzu Beach – La plage la plus agréable de Turquie
La plage est réputée pour ses eaux turquoise claires et ses jolis rivages sablonneux. C'est également un lieu de ponte pour les tortues. La plage mesure environ 4 kilomètres de long et est divisée en deux parties : le côté est et le côté ouest.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Antalya est 22.5°C, au fil des saisons: en hiver 18.5°C, au printemps 18.8°C, en été 27.3°C, en automne 25.3°C. Température minimale de l'eau (16.0°C) à Antalya ça arrive en mars, maximum (30.0°C) en août.
Conditions de l'eau de mer sur les plages en Grèce
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude en Grèce est enregistrée à Kastellorizo. Sa valeur à cet endroit est 24.6°C. Et le plus froid est à Samos, Sa valeur 20.0°C.
Crète. Parmi les nombreuses îles grecques, la belle île de Crète mérite sans aucun doute d'être inscrite sur la liste des choses à voir si vous souhaitez visiter la Grèce.
Météo à Samothrace en été : Située dans le nord de la mer Égée, Samothrace devient agréable et chaude – mais jamais trop chaude – de juin à août. Juillet est le mois le plus chaud, avec des maximales d'environ 28°C et des moyennes de 23°C.
La meilleure période pour se rendre à Antalya est de mai à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 5 °C.
Istanbul est aussi le principal port de mer turc, son centre culturel le plus important et un véritable bijou pour le touriste qui veut visiter et comprendre. Elle occupe un site exceptionnel sur la rive européenne, à la jonction du Bosphore et de la mer de Marmara.