L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes). En seconde langue, 1 milliard de personnes parle l'anglais, langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Voici le classement final établi par l'UNESCO ! 1 : le Chinois est la langue la plus difficile !
Le rotokas. Parlé par 4000 personnes à peine sur l'île de Bougainville en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le rotokas a la réputation d'être la langue possédant le moins de phonèmes au monde puisqu'on n'en recense que 11 pour un alphabet de 12 lettres.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
1,120 milliard de personnes ont pour langue native ou seconde langue le chinois mandarin, aussi appelé "Putonghua", qui est l'une des six langues officielles de l'ONU, avec l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français et le russe.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin.
1- Le sumérien
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
Le grec et l'arabe sur le podium
C'est le cas aussi du latin, de l'allemand, ou encore de l'islandais, qui occupe d'ailleurs la 4e place du classement. L'arabe arrive à la 3e place. Sa complexité tient surtout à sa calligraphie unique et sa prononciation particulièrement compliquée.
Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %). Le français est en effet la langue étrangère la plus répandue dans 9 des pays représentés sur cette carte, anglais excepté.
Sans surprise, l'anglais s'impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français. La langue de Shakespeare garde un fort héritage de l'empire britannique, et c'est la langue principale de trois des pays du G7 : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
De François Rabelais (1483 ou 1494 – 1553), nous avons surtout retenu les noms de deux géants, Gargantua et Pantagruel, titres de ses deux principaux ouvrages parus en 1532 et en 1534. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'à travers ses écrits, l'humaniste a considérablement enrichi la langue française.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
Le chinois mandarin est une des langues officielles des Nations Unis et est amené à devenir omniprésent dans le secteur de la technologie et dans les affaires entre autres.
En ce sens, et en se basant sur ce critère, la langue de Shakespeare apparait en première place, avec plus de 200.000 mots dans la célèbre référence de l'Oxford English Dictionnary. Toutefois, il est à noter que près de 50.000 de ces mêmes mots sont désuets et complètement inusités de nos jours.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Xóõ tient le record du monde. Cette langue détient pas moins de 112 sons différents. C'est la langue qui a le plus de consonnes (77), le plus de voyelles (31).
Une situation peu surprenante, puisque l'espagnol fait partie des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone, et ce, pour plusieurs raisons : Tout d'abord, l'espagnol est une langue latine, et le français, lui aussi, en est partiellement une. Ils appartiennent donc tous deux à la même famille de langues.