La Camargue est une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée, dans le département du Gard et des Bouches-du-Rhône, et formée par le delta du Rhône.
Les Marais du Vigueirat
La réserve naturelle des Marais du Vigueirat compte également parmi les endroits les plus beaux de la Camargue, car là aussi la nature y est à l'honneur et y exprime tout son potentiel.
Les plus populaires d'entre elles, Le Grau-du-Roi et Port Camargue, se situent à l'ouest et vous accueillent dans des rues animées aux nombreux restaurants et échoppes, à proximité de plages familiales avec baignade surveillée. Si vous êtes à la recherche de calme, la plage de l'Espiguette est un véritable must.
La plage de Piémanson
On y accède par Salin de Giraud, le stationnement est autorisé de 6h à 22h et seulement sur une partie de la plage située dans une zone délimitée et dénommée zone de régulation. C'est une plage infinie, avec des dunes hérissées de plantes rares.
Production. Le film a été tourné dans le Sud de la Thaïlande, à l'Hôtel On On de Phuket et sur l'île de Koh Phi Phi Lee (au sud de Koh Phi Phi Don), dont l'écosystème aurait été fortement affecté par le tournage.
La meilleure période pour se rendre à Port Camargue est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Port Camargue en janvier, février, octobre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Le meilleur moment pour aller en Camargue va du début du printemps à l'automne, soit des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
La plage de l'Espiguette est située au Grau-du -Roi et s'étend sur plus de 10 km de long. Il s'agit de l'un des plus beaux ensembles dunaires du monde, dont l'environnement entièrement naturel est protégé par le Conservatoire du Littoral.
Pour admirer le plus beau coucher de soleil de la Camargue, rendez-vous sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est ici qu'il faudra vous poser et patienter jusqu'au coucher du soleil face à la mer pour en prendre plein vos mirettes !
Les marais salants d'Aigues-Mortes : comptez 26 minutes pour admirer ces marais roses depuis le camping. La pointe de l'Espiguette : cette plage sauvage réputée située au Grau-du-Roi se trouve à 45 minutes du camping. La réserve naturelle des marais du Vigueirat : comptez 53 minutes pour vous y rendre.
L'Auberge Cavalière du Pont des Bannes est entourée de taureaux sauvages toute l'année, mais nous avons aussi la chance d'être situés aux Saintes-Maries-de-la-Mer : LA ville du taureau.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer
C'est LA capitale de la Camargue ! Cette petite ville de pêcheurs aux maisons blanches est également connue pour être la « terre d'accueil des gitans ».
En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l'hiver.
L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
Le centre équestre les Arnelles située en bord de méditerranée vous propose des promenades à cheval en Camargue pour découvrir les marais, la faune et la flore de cette magnifique région.
De fin novembre jusqu'au début du printemps, c'est la saison des amours. L'idéal est d'observer les flamants roses tôt le matin au lever du soleil. Le mois de décembre est la période idéale pour observer les périodes nuptiales des flamants roses.
Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses. Le phénomène commence mi-mai et personnellement, j'y suis allé début juin.
Certaines plages méditerranéennes sont si polluées qu'elles sont synonymes de danger pour la santé des humains et des espèces sous-marines... Voici la pire, celle qu'il faut fuir !