Les côtes-du-rhône-villages, saint-péray, palette, bellet ou pessac-léognan feront également parfaitement l'affaire.
Le Gewurztraminer est le compagnon idéal des plats parfumés et épicés. Par analogie, il est lui-même très aromatique tant au nez qu'en bouche et développe des arômes d'épices.
Pour accompagner ce type de repas, vous pouvez déguster un vin rouge sec d'un domaine du sud de la France comme un Côtes du Rhône. Vous pouvez également accompagner votre curry thailandais d'un vin rosé comme un Bandol rosé ou un Cassis rosé.
Le blanc de poulet au lait de coco se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
CONSEIL DU SOMMELIER
Point de rouge ici, les tanins se durciraient sous l'effet du curry et laisseraient la bouche sèche. Place aux blancs donc, un blanc aromatique, intense et corsé comme un gewurztraminer ou un pinot gris d'Alsace, dont les arômes épicés et exotiques feront merveille avec le plat.
Un Listrac - Médoc Rouge. Un Pauillac Rouge. Un Pessac - Léognan Rouge. Un Saint Estèphe Rouge.
Le poulet aux épices se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Berlou ou encore un Collioure rouge.
Un vin du Rhône élaboré à partir du cépage viognier conviendra parfaitement. Le poulet tikkamasala est un plat traditionnel indien composé de morceaux de poulet cuits cuisinés dans des épices et du yaourt. Le poulet "tikka" est ensuite cuit au four dans une sauce masala.
Pour ce premier accord avec une lotte au curry on met le cap sur une très belle appellation rhodanienne située à une dizaine de kilomètres de Vienne : Condrieu.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon. Côté blanc donc, il y a du choix !
Un vin de malbec de l'appellation Cahors, un vin chaleureux des Côtes du Rhône ou un vin rouge du Languedoc, puissant, velouté et fruité par exemple. Pour les plats sans agneau et les amateurs de vins rouges, il est tout à fait possible d'ouvrir une bouteille de vin rouge avec la cuisine indienne.
Un Côtes de Provence - Sainte Victoire Rouge. Un Languedoc La Clape Rouge. Un Languedoc Pic Saint Loup Rouge. Un Languedoc Quatourze Rouge.
Si vous préférez les vins rouges, optez pour des rouges légers et fruités, tels que le Pinot Noir ou le Gamay. Leurs tanins doux et leurs arômes de fruits rouges se marient bien avec les crevettes.
Le classique poulet rôti avec une pointe de romarin se marie parfaitement avec un vin vif, comme un blanc de la Vallée de la Loire, Sancerre ou Touraine par exemple. Le Sancerre pour son côté fin et fruité aux arômes de fruits blancs, le Touraine pour ses notes fleuries et minérales.
En rouge, on choisira un bandol (Provence) pour ses tanins profonds ou un saint-joseph (Rhône) pour son élégance.
Il peut être consommé sous diverses formes et préparations, que ce soit en tisane, en infusion, en crème, en huile essentielle, en lotion, en inhalation, parfois en fumigation. Pour un usage interne, il suffit de préparer une infusion en jetant une poignée curry dans une casserole d'eau chaude.