Elles se nomment Mines, Centrale, Ponts et chaussées, Arts et métiers,… et font partie des écoles d'ingénieurs que le monde nous envie !
S'orienter vers un DUT ou un BTS
Dans ce cas, les transitions entre les deux cursus sont facilitées. Enfin, si ton choix de réorientation intervient à l'issue de tes deux années de classes prépa, plusieurs IUT proposent une « année spéciale » qui permet d'effectuer le programme de DUT sur un an. Renseigne-toi.
Ex aequo, les lycées Louis Le Grand (Paris) et Hoche (Versailles) sont les plus difficiles d'accès avec seulement 5% des candidats qui reçoivent une proposition de la part de la formation.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
En fin de première ou de deuxième année de CPGE, pour une poursuite d'études : En deuxième ou troisième année de licence : Vous devrez déposer une demande de validation d'études courant juin selon les modalités communiquées fin mai par le lycée. Les dossiers seront examinés par une commission mixte début juillet.
Après avoir analysé les données collectées sur la plateforme Parcoursup, nous avons constaté que sur 6 440 candidats admis en classe préparatoire littéraire en 2020, 61 % avaient décroché la mention « très bien » au baccalauréat, soit une moyenne finale à l'examen de plus de 16/20.
58 % des bacheliers de la session 2020 admis en CPGE scientifique ont obtenu la mention « très bien » Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique.
Classes préparatoires scientifiques. Article détaillé : Classes préparatoires scientifiques#Jargon des CPGE scientifiques. Les classes préparatoires scientifiques à dominante mathématique sont appelées « taupe » et leurs élèves « taupins ».
Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
Viser une grande école
Écoles de commerce, d'ingénieurs, mais aussi Ecoles Normales Supérieures (ENS), écoles militaires, vétérinaires, ou des Chartes, les prépas vous ouvrent l'accès à un large panel d'écoles prestigieuses.
Quitter sa prépa à la fin du premier semestre :
Ainsi tu peux intégrer facilement le deuxième semestre à l'université (même si on peut te demander de repasser les partiels du premier semestre lors de la session de rattrapage).
En effet, alors que les inscrits à l'université doivent s'acquitter de 181 euros au titre des droits d'inscription, les élèves des classes préparatoires, installées au sein des lycées, bénéficient du même statut que les classes des lycées publics où l'enseignement est gratuit.
Pour réussir sa prépa, les professeurs sont unanimes : il est important de se mettre au travail dès le début de l'année scolaire et de travailler quotidiennement. Le rythme des cours est certes intensif, mais efforcez-vous, même après une journée chargée, de relire vos notes au calme pour ne pas être vite dépassé.
Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé. Par ailleurs, pour augmenter ses chances, avoir suivi une section européenne, du latin ou du grec est conseillé. Les résultats et appréciations des professeurs sont très importants car les candidats sont nombreux.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Vous êtes à la fois élève d'un lycée (vous devez notamment respecter le règlement intérieur !) et étudiant (puisque vous êtes nécessairement inscrit à l'université).
Les moyennes les plus favorables pour entrer en BCPST
Soit : Au-dessus de 14 sur 20, vous avez de grandes chances d'être reçu ; De 12 à 14, le comité sera plus attentif à votre classement ; Pour les moyennes inférieures à 12 sur 20, votre classement et les appréciations de vos professeurs sont clés.
Se réorienter en DUT ou en BTS
Si la prépa leur a permis de réaliser que les études trop longues et théoriques ne sont pas faites pour eux, les diplômes professionnalisants sont de bons moyens de changer totalement de parcours ! Ils peuvent ainsi opter pour un DUT ou un BTS après leur classe prépa.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Le Lycée Henri-IV a obtenu une note de 11,4/20 au classement des lycées généraux et technologiques de l'Etudiant.