On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l'eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l'eau glacée.
Celles-ci sont débarrassées de leurs fils et peuvent se cuisiner un peu comme des pois mange-tout. Il vaut quand même mieux les cuire pendant une quinzaine de minutes à l'eau bouillante salée avant de les cuisiner. Les cosses débarrassées de leurs fils se cuisinent comme des pois mange-tout ou des haricots verts.
Ouvrir la cosse et récupérer les fèves. Lorsque les fèves sont jeunes et tendres, retirer uniquement le petit appendice qui la reliait à la cosse. Elles se consomment alors crues avec un peu de beurre demi-sel. Lorsque les fèves sont plus grosses, enlever leur première peau.
La fève et ses bienfaits sur la santé
Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
Technique pour éplucher des fèves
- Faire une petite incision sur la tête des fèves. - Les placer dans l'eau bouillante une quinzaine de secondes. - Sortir les fèves de l'eau et les égoutter. - Les refroidir si besoin sous un filet d'eau froide.
Elles se dégustent crues, cuites ou séchées ! Conservez les cosses des jeunes fèves, elles sont comestibles en soupe, poêlées, en ragoût... Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Plantes compagnes :
Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri. En revanche, elle ne se plaît pas en présence de l'ail, de l'oignon, de l'échalote ou du pois.
En raison de ces caractéristiques nutritionnelles, elle est considérée comme un féculent, au même titre que la pomme de terre ou le haricot blanc. La fève est relativement riche en nutriments énergétiques : elle offre des concentrations en glucides et protéines bien plus élevées que celles des légumes frais.
Pois chiches, fèves haricots rouges ou tarbais par exemple ont besoin d'être réhydratés préalablement. Ce trempage permet de les attendrir et de les rendre plus digestes. Très souvent, il suffit d'une nuit dans un récipient mis au réfrigérateur pour que le trempage soit efficace.
Une bonne source de vitamines et minéraux
De la vitamine C: Les fèves sont de bonnes sources de vitamine C, une vitamine antioxydante et qui permet d'avoir une bonne santé osseuse ainsi que de se protéger contre les infections. De plus, cette vitamine permet une meilleure absorption du fer.
Crue ou cuite, c'est un vrai régal ! La fève présente un éventail de qualités nutritionnelles et un fort pouvoir de satiété : croque-en si tu as un petit creux et tu verras que tu tiendras facilement jusqu'au prochain repas. De plus, fait rare chez les légumineuses, la fève contient une bonne dose de vitamine C.
Afin de conserver leur couleur et leur saveur, toujours blanchir les haricots (fèves vertes, jaunes et mauves) avant leur congélation. Après les avoir passés à l'eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l'eau glacée. Bien les éponger et les assécher.
Certains pâtissiers mettent un « poinçon » au dos de la galette des rois à l'endroit où est placée la fève. Pour choisir le bon morceau, il suffit donc de retourner le gâteau avant de le couper!
Le secret est bien gardé et il est pourtant sous vos yeux, ou plutôt sous la galette. En effet, certains pâtissiers marquent d'un poinçon le dessous du gâteau à l'endroit où est placée la fève. Il vous suffit donc de jeter un coup d'œil discret sous la galette des rois pour choisir la bonne part et devenir la reine !
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
La Fève, (Vicia Faba) est de la même famille que le haricot c'est-à-dire les Fabaceae . La gousse ressemble un peu a la gousse de haricot mais beaucoup plus grosse et dont on ne récolte que le grain a l'intérieur, qu'il soit jeune ou a maturité.
Fève Aguadulce
La fève la plus connue, la plus vendue, celle qui va nous servir d'étalon. Moyenne en bien des points (nombre d'étages de fleurs, floribondité, productivité, précocité), elle ne déçoit que rarement mais n'est pas transcendante non plus. Environ 6 gros grains par gousses, plante saine et vigoureuse.
Elles doivent être fermes au toucher. Ensuite, tout comme les petits pois, les fèves nécessitent d'être écossées avant de pouvoir être dégustées. Eh oui, contrairement aux autres légumineuses, vous devrez ôter délicatement la fine peau qui recouvre la fève avant de la manger crue ou de la faire cuire.
La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n'aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent.
8) La pomme de terre
Elle n'aime pas les aubergines, les betteraves, les carottes, le céleri, le concombre, les courges, les courgettes, les épinards, les fèves, le melon, les oignons, les poivrons, les radis et les tomates.
Pour "dérober" facilement les fèves fraîches, les plonger environ 1 minute dans l'eau bouillante puis les égoutter et ôter l'enveloppe d'un simple coup de pouce.
Par l'inhalation en excès de certaines substances comme le tabac, le mercure, le plomb (une fuite de métal des plombages dentaires par exemple) ou le zinc que l'on trouve souvent dans les fruits de mer ou le foie de veau notamment. Par l'ingestion d'une plante toxique, d'une substance chimique.
S'il s'agit d'une sauce, mettez une pomme de terre crue pendant 20 minutes. Après quoi, il faut évidemment jeter la pomme de terre en question. Selon le conseil de chefs cuisiniers, quelques personnes disent avoir réussi à enlever le gout de brulé en ajoutant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau dans le plat.