une piscine : c'est le must si vous souhaitez pouvoir profiter du soleil et de la chaleur pendant que votre bébé fait la sieste. La nôtre était partagée avec les propriétaires des lieux, ce qui était déjà très bien (une location avec piscine non partagée étant très coûteuse…).
Stimulez les sens de votre bébé de 4 mois
Faites-lui écouter de la musique ! Variez les comptines, les berceuses, la musique classique ou autres. Vous prendrez plaisir à voir comme la musique l'apaise, l'endort et participe à l'éveil des sens en même temps.
Le parc ou la forêt pour de belles balades
Premières destinations que bébé pourrait apprécier : le parc ou la forêt !
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
A partir de quel âge les emmener au zoo? Dès 2 ans 1/2- 3 ans, votre petit-enfant appréciera la visite (pas trop longue et jamais sans la poussette, bien sûr). C'est rare qu'ils aient peur, même à cet âge, mais évitez les endroits obscurs comme les vivariums, par exemple.
Partez en France, ou pas trop loin de chez vous. Balisez bien le terrain en vérifiant l'hôpital ou le pédiatre le plus proche en cas de besoin. Si vous avez beaucoup de route, voyagez de nuit pendant les cycles de sommeil de bébé. Ou alors, coupez le voyage en 2.
Un bébé de 4 mois a besoin en moyenne de 12 à 16 heures de sommeil par jour, qui peuvent par exemple se répartir en deux siestes en journée (une le matin et une l'après-midi de trois à quatre heures chacune) et une période de sommeil un peu plus longue pendant la nuit.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
Les bébés (de 4 à 12 mois)
À cet âge, les bébés dorment environ 14 heures par jour, mais il peut être normal de dormir plus ou moins longtemps. À 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour, soit une le matin, une l'après-midi et une en début de soirée.
Votre enfant commence à se sociabiliser, et aime recevoir de l'attention. Pour obtenir la vôtre, il fait usage de sons divers et variés, comme claquer sa langue dans sa bouche ou tousser. Bébé adore être caressé, et réagit positivement aux gestes intimes que vous lui donnez.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Des vacances en Bretagne ou en Normandie sont idéales car les températures ne sont pas trop fortes : Le Touquet, Saint Malo, Dinard, Cancale, Quiberon sont des destinations qui raviront peits et grands. Plus au sud, cap sur la Vendée, la Rochelle, le bassin d'Arcachon ou les grandes plages de Lacanau.
Le sud de la France et son littoral méditerranéen : des villes comme Sète, le Cap d'Agde, Palavas-les-Flots, La Grande Motte ou encore la Côte d'Azur avec Cannes, Cassis, Juan-les-Pins, Antibes sont toutes indiquées pour des vacances avec un bébé.
Pour les voyages vers l'Europe, une carte d'identité et un livret de famille suffisent pour passer les frontières. Pour les pays nécessitant un passeport, l'enfant doit aujourd'hui posséder son propre passeport avec ses empreintes biométriques !
La Corse est vraiment une destination parfaite pour un premier voyage avec bébé ! Des vacances en plein air, au plus près de la nature ! Ce que j'aime le plus, c'est que l'île offre un compromis parfait entre mer et montagne.
Il n'y a pas d'âge minimum pour emmener bébé en sortie. Cependant, avant 6 semaines, son système immunitaire reste très fragile et il faut faire attention, notamment en hiver.
Une fois au magasin, vous avez le choix entre garder votre poussette, laisser bébé dans l'écharpe ou le porte-bébé, ou le placer dans un caddie adapté. De plus en plus de supermarchés proposent aujourd'hui un système pour nouveau-né, où l'enfant n'est pas assis mais allongé. Attachez-le et les courses sont à vous.
Lors de la sortie, en plus de votre liste de courses, apportez toujours un change pour votre enfant, de quoi le couvrir, de l'eau, un petit en-cas ou un biberon de lait s'il est petit. Si vous allaitez, pensez à apporter un goûter également pour vous et de l'eau.