triandine n.f. En Suisse, fourche (instrument).
Elle est utilisée parfois pour bêcher et/ou émietter la terre mais, plus généralement, quand elle est pointue, pour soulever et jeter des matières en vrac comme du foin, des feuilles mortes, des graviers.
Les louchets (2)
Permet de travailler les sols lourds collants et argileux plus facilement qu'avec une bêche Pour retourner la terre avant la mise en culture, enfouir le fumier et les amendements divers dans des sols à terre peu caillouteuse, transplanter les plants et les petits arbustes.
Apparue en 1985, La fourche inversée fonctionne de la même façon qu'une fourche classique mais les tubes sont inversés. Elle est sensée augmenter la rigidité à débattement égal et diminuer le poids non suspendu. Le fourreau est maintenu par les Tés de fourche et c'est le tube plongeur qui est relié à l'axe de roue.
Tapez la tête du manche à l'aide de plusieurs coups secs et forts pour bien emmancher le fer de la bêche. Placez-vous au sol et vissez votre vis dans le manche. Il se peut même qu'il y ait un pré-trou que vous devez apercevoir dans le trou ou dans la lumière (trou oblong) de la douille.
Le manche de la fourche-bêche est en bois (frêne ou hêtre) ou en composite (fibre, PVC, résine…), plus résistant. Le fer en acier trempé est muni de 3, 4 ou, plus exceptionnellement, 5 dents. Les fourches-bêches à 3 dents sont réservées aux très petites surfaces, comme les plates-bandes entre les rosiers.
Le frêne est un bois de couleur blanche, avec des reflets nacrés et parfois un peu rosés. Il est également plus brun au niveau du cœur, mais une fois abattu, il s'assombrit immédiatement. C'est un matériau très élastique, assez dur et résistant qui peut être exploité pour plusieurs usages.
Priorisez les exercices poly articulaires
Pour prendre de la masse musculaire, vous devez faire des exercices de base, comme le développé couché, les squats, le soulevé de terre et le développé militaire.
Frappez le sol du côté opposé de l'outil pour enfoncer le manche dans la douille. Fixer le manche : la douille de l'outil présente un trou. Percez le bois du manche à travers ce trou puis vissez (ou clouez) une vis à tête plate dans le manche pour le maintenir en place.
Ne saturez pas le sol en eau, humidifiez-le simplement en profondeur. Puis, utilisez un râteau de jardin robuste et commencez à ratisser la terre jusqu'à ce que la surface soit lisse. Effectuez un mouvement de va-et-vient, en brisant les mottes de terre au fur et à mesure que vous ratissez.
La binette est un outil à manche court (environ 1 m10) serti d'une plaque de fer rectangulaire, large de 15 à 20centimètres et qui fait un angle aigu avec la douille. Cet outil de jardinage sert pour nettoyer un terrain des mauvaises herbes qui l'envahissent ; c'est ce que l'on appelle le binage.
2 Cas 1 : Effectuez un labour manuel
Enfoncez la fourche dans le sol. Soulevez et retournez la motte pour que le fond du labour se retrouve en surface. Brisez la motte en tapant avec la fourche. Déplacez-vous en rangée pour couvrir la surface entière de la parcelle.
Tenez le fer de l'outil d'une main, enfilez le manche puis frappez-le fermement. Surtout, ne frappez pas le bois avec une matière plus dure que lui (métal ou pîerre) : vous risquerez de l'endommager. Aussi, faîtes en sorte de frapper bien à plat. Aidez-vous d'un étau si cela vous aide à être plus précis.
Avant d'introduire un manche en bois dans une brosse de balai ou tête de marteau ou de hache, marteler l'extrémité sur toute sa surface. Cela tasse le bois, permettant un emmanchement plus profond. Le bois du manche va ensuite se dilater au fil du temps, maintenant très solidement la brosse ou tête.
Bêche : la bêche fait partie de l'outillage de jardin basique. Elle intervient dans le bêchage simple et le bêchage double. Bêcher consiste à retourner la terre et à briser les mottes de terre compactes. Elle se décline également en fourche à bêcher, à préférer dans le cas des sols argileux.
Les outils pour désherber. Binette et sarcloir sont donc les outils de jardin les plus basiques pour désherber. Le défaut de l'un comme de l'autre est qu'ils se contentent de trancher, soit les tiges en surface pour le sarcloir, soit les racines superficielles pour la binette qui va sous la surface du sol.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.
Le bêchage de votre potager est recommandé entre la fin de l'automne et le début de l'hiver. Il est important de le réaliser avant les gelées et les grands froids de l'année pour une meilleure efficacité.
Confectionnez un petit coin métallique et enfoncez-le dans la partie supérieure du manche. Autre solution, valable également pour les outils dotés d'un manche en bois. Plongez la tête de l'outil dans de l'eau salée pendant 24 heures afin de faire gonfler les fibres du bois et bloquer ainsi l'assemblage.