Aussi appelé “chat de maison”, c'est le chat le plus répandu en France ! Le Chat de gouttière n'appartient à aucune race déterminée. Il ne dispose pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines.
La race « Européen »
Le terme « européen » est devenu dans le langage courant un synonyme de « chat de gouttière » ou « chat de maison ».
Cette appellation est justement utilisée pour désigner un chat qui n'appartient pas à une race. Cela implique que le chat de gouttière n'a pas de réelles « caractéristiques » de race, comme pourrait l'avoir le Siamois ou le British Shorthair. Ce chat ne répond à aucun standard, n'appartenant à aucune famille féline.
Tout comme ses caractéristiques physiques, le chat de gouttière développe un comportement qui dépend d'un individu à un autre. Néanmoins, on lui reconnaît un caractère affectueux, gentil et doux.
Pas toujours évident de connaître la différence entre ces deux appellations tant on fait souvent l'amalgame. Pourtant, une fois qu'on la connait, la différence est relativement évidente et facile à retenir ! Car l'Européen est une race, alors que justement le chat est dit de "gouttière" lorsqu'il n'en a pas.
Quant au chat de gouttière communément appelé « chat européen », il n'est pas seulement le type de chat le plus courant, c'est aussi l'un des plus robustes. Généralement de bonne constitution, ce chat croisé a des prédispositions à atteindre l'âge de 15 ans (voire plus) s'il est bien soigné.
les yeux de couleurs et de formes diverses ; les oreilles bien droites et pointues ou plutôt arrondies ; de même, la variété de coloris et de motifs de pelage est très étendue : robes unie, tachetée, rayée, écaille de tortue, marbrée, etc.
Le pelage du Chat de gouttière
Puisqu'il ne s'agit pas d'une race de chat, aucun standard n'existe auprès de la Fédération Internationale Féline. Là aussi, (presque) tout est possible : couleurs, morphologies… Doté d'un poil court dans la plupart des cas, ce chat peut aussi présenter un poil mi-long ou long.
En optant pour un chat de gouttière, le coût d'acquisition de votre animal sera d'environ 100 euros, alors que si vous orientez votre choix vers un chat de race, les prix peuvent aller jusqu'à 2 000 euros.
Le chat de gouttière a besoin d'un coin bien à lui, où il peut se sentir en sécurité et profiter du calme. Il a également besoin d'endroits en hauteur, lui offrant la possibilité de fuir et de s'isoler lorsqu'il en ressent le besoin. Le panier fait donc partie de ses accessoires indispensables.
Les chats nous divertissent, sont sociables, câlins, nous font rire... De plus, leur présence est réellement bénéfique et apaisante. Les bienfaits du ronronnement ont été prouvés à de nombreuses reprises et ils sont aussi une présence rassurante constante.
Les races qui s'acclimatent le plus facilement à l'absence d'extérieur et à un petit espace sont donc le Persan, le Sacré de Birmanie, le Bleu Russe, le Ragdoll, le Devon Rex et le British Shorthair.
Tout dépend de la race de chat, mais de manière générale, chez les chats domestiques de type chat européen (croisés ou dits de « chat de gouttière »), le poids idéal moyen d'une femelle adulte s'établit entre 3,5 et 4 kg ; le poids normal moyen d'un mâle adulte entre 4 et 4,5kg.
Le chat de gouttière est un carnivore strict, son alimentation doit être riche en protéines de qualité, sans céréales et faible en lipides. Peu enclin à boire, on peut mixer sa nourriture avec des croquettes et de la nourriture humide pour veiller à son hydratation.
Un chat est considéré comme étant de race seulement lorsqu'il a été enregistré au LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines, et possède un pédigrée.
À titre indicatif : le prix d'un chat domestique varie de 0 à 50 euros et celui d'un chat de refuge se situe aux alentours de 60 euros ; quant au prix d'un chat de race avec pedigree, il peut s'élever de 300 à 900 euros.
Le Guinness World Records vient de reconnaître une femelle brune et noire comme étant le chat le plus vieux du monde. Britannique, dénommée Flossie, elle est âgée précisément de 26 ans et 329 jours. Soit environ 120 ans, si l'on devait comparer à l'âge d'un humain.
Un chat sur 22
22 races de chats peuvent avoir une robe de couleur noir, mais la seule race qui peut se vanter d'avoir une robe uniformément noire est le Bombay.
Le Persan. Chat d'intérieur par excellence, le Persan est un chat calme qui appréciera de passer de longues heures sur votre canapé. Câlin à outrance, le chat persan est fusionnel avec son maître. Il vous demandera beaucoup d'attention et n'aimera pas vos absences.
C'est tout simplement de cette façon que ces animaux déposent des phéromones au sol. Il s'agit de signaux qu'ils s'envoient car les phéromones, ainsi propagées, permettent à chacun d'entre eux de savoir que le moment de s'accoupler a bel et bien sonné.
Maine Coon : son physique
Les femelles sont généralement plus petites et pèsent en moyenne 5 à 6 kg. Les pattes du Maine coon sont longues et puissantes et quelques touffes de poils dépassent entre ses coussinets. Sa queue bien touffue, est généralement aussi longue que son corps.
Une posture détendue : Si votre chat est allongé et que ses quatre pattes sont glissées sous son corps, c'est qu'il est tout à fait heureux et détendu à ce moment précis. La position de la queue : Lorsqu'il est heureux, le chat tient sa queue droite et légèrement pliée en son bout.
Lorsque votre chat joue avec ses jouets, par exemple une canne à pêche ou un coussin, il semble être absorbé par ce qu'il fait ? C'est qu'il se sent vraiment bien. Votre minet appréciera particulièrement de passer le plus de temps possible avec vous et que vous jouiez avec lui.
Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Tous sexes confondus, chat mâle ou chat femelle, l'espérance de vie des chats domestiques, bien nourris et bien suivis, est plus importante que celle des chats entiers : 15 ans au lieu de 11 ans.
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.