Il comprend de beaux paysages préservés. Le golfe du Morbihan, qui se trouve au sud du département, est très joli. Vous pouvez visiter Belle-Ile en Mer ou Houat pour découvrir ses nombreux paysages de pierre et de sable fin.
Quel est le meilleur mois pour aller en Bretagne ?
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.
Avril a débuté par des conditions météo hivernales (fraîcheur et giboulées parfois sous forme de neige). Le 1er avril la maximale affichait seulement 6.6°C à Kerpert, 7.4°C à Rostrenen, 8.6°C à Rennes, 9°C à Brest, 9.3°C à Vannes. A contrario, le 15 avril il a fait 23.9°C à Brest, 24°C à Nantes et 24.5°C à Rennes.
La côte sud possède un climat plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil. La température moyenne dans le Morbihan est de 18 °C en été.
Où aller quand on va en Bretagne pour la première fois ?
Avec : le mont Saint- Michel , Cancale ,Saint-Malo , Dinard ,Cap Fréhel ,pointe de l'arcouest , Bréhat , Ploumanac'h , Rocoff et l'île de Batz . C'est absolument MAGNIFIQUE.
Il s'agit de la Pointe du Raz bien sûr ! Cet endroit exceptionnel à la pointe de la Bretagne offre un panorama majestueux sur le Raz de Sein et, plus loin, l'île de Sein. La Pointe du Raz et les falaises du Cap Sizun sont d'ailleurs classées Grand site de France (seul site labellisé en Bretagne).
Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Sur le chemin entre ces destinations, un voyage épique dont vous vous souviendrez au sein des plus beaux endroits de Bretagne.
Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l'ensoleillement.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Les 10 destinations. Les 10 destinations. Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps. Brest terres océanes. Bretagne Loire Océan. Bretagne Sud - Golfe du Morbihan. Destination Brocéliande. Quimper Cornouaille. Rennes et les Portes de Bretagne. Cap Fréhel - Saint-Malo - Baie du Mont Saint-Michel.
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin et Décembre.
Elles sont très répandues dans le Finistère (Monts d'Arrée et Montagnes Noires). Par sa configuration péninsulaire, la Bretagne est fortement influencée par l'océan. Le climat y est très changeant mais les variations sont rarement extrêmes. L'océan adoucit les températures hivernales et les rafraîchit en été.