La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique, et plusieurs études suggèrent qu'elle est héréditaire. Les enfants présentant une dyslexie ont de la difficulté à décoder les mots écrits. Certaines mesures peuvent être mises en place pour faciliter l'apprentissage de la lecture malgré la dyslexie.
La dyslexie "de surface" est due à une mauvaise reconnaissance visuelle des lettres et des mots. L'enfant lit et écrit mal les mots graphiquement éloignés de leur sonorité ("femme" devient "fame").
Une question de rythme
C'est ce qui se passerait dans le cerveau des enfants dys : à cause de la mise en place déficiente de leurs connexions réciproques, les régions impliquées dans un apprentissage ou une fonction cognitive ne parviendraient pas à se synchroniser, provoquant le trouble dans un apprentissage donné.
Les personnes dyslexiques ont tendance à voir les choses différemment et à proposer des solutions créatives et non standard . C’est pourquoi tant d’inventeurs et de scientifiques souffrent également de dyslexie (voir l’article de blog précédent sur les dyslexiques célèbres).
C'est lié aux gènes, c'est pourquoi cette maladie se retrouve souvent dans les familles. Vous êtes plus susceptible de souffrir de dyslexie si vos parents, vos frères et sœurs ou d'autres membres de votre famille en sont atteints. Il faut bien comprendre que la dyslexie n'est pas une maladie.
Le trouble dyslexique se soigne grâce à des rendez-vous fréquents, souvent hebdomadaires, chez un orthophoniste. Ce dernier travaille avec l'enfant pour lui enseigner la capacité de reconnaître les mots et leur composition. Les difficultés ne disparaissent jamais totalement, mais elles s'atténuent.
Lors de la lecture, les personnes avec dyslexie peinent à associer les lettres et les sons. Ce déficit avant tout phonologique est lié dans le cerveau à une altération de la fonction oscillatoire autour de 30 Hz, dite «gamma».
" Les dyslexiques très performants sont très intelligents , ils pensent souvent hors des sentiers battus et savent résoudre les problèmes", a-t-elle déclaré. "La signature neuronale de la dyslexie est visible chez les enfants et les adultes. La dyslexie ne disparaît pas. Une fois le diagnostic posé, elle vous accompagne pour la vie."
Pour tenter d'en savoir plus sur l'esprit des millionnaires, une équipe de psychologues et d'experts en affaires a passé une journée à tester un groupe de millionnaires entrepreneurs. Ils ont été soumis à une série de tests. 40 % des 300 millionnaires ayant participé à l'étude plus approfondie avaient reçu un diagnostic de dyslexie .
Des niveaux élevés d'empathie
Cela peut être dû au fait qu’une personne dyslexique a la capacité de « lire la situation » et d’avoir ensuite le sentiment de comprendre ce qui arrive aux autres personnes dans cette situation (empathie). Cela peut être une compétence très forte.
Les personnes dyslexiques et dys sont régulièrement doivent faire face à leur difficulté, donc à leur handicap. Ce sont donc les troubles dys qui placent les personnes dys en situation de handicap face à des tâches qui sont aisées à d'autres individus. La dyslexie est reconnue depuis 1991 par l'OMS.
La rééducation consiste principalement à suivre régulièrement des séances d'orthophonie (rééducation du langage). La fréquence des séances de rééducation et la durée du traitement sont adaptées à chaque cas, selon le bilan initial et les progrès réalisés.
Vers l’âge de 5 ou 6 ans , lorsque les enfants commencent à apprendre à lire, les symptômes de la dyslexie deviennent plus apparents. Les enfants présentant un risque de troubles de la lecture peuvent être identifiés à la maternelle. Il n'existe pas de test standardisé pour la dyslexie, le médecin de votre enfant travaillera donc avec vous pour évaluer ses symptômes.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
Expliquer la dyslexie à son enfant se résume à décrire ce qu'il se passe dans son cerveau par rapport à ce qu'il se passe dans celui des autres élèves de l'école, tout en mettant l'accent sur le fait qu'il ait les mêmes capacités intellectuelles.
Célèbres, talentueux et dyslexiques
Henri Ford, Albert Einstein, Thomas Edison, Gustave Flaubert, Pablo Picasso, Bill Gates, Steven Spielberg, Mika, Johnny Halliday, Keira Knightley, Orlando Bloom, Lewis Hamilton, Agatha Christie, Jamie Oliver, Richard Branson, Steve Jobs, Daniel Pennac, etc.
Lorsqu'il est diagnostiqué, l'enfant peut être intégré à une classe ordinaire dans l'école dont il dépend. Si cela s'avère compliqué, il peut être orienté vers une classe spécialisée dans une école ordinaire en intégration scolaire collective : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
La dyslexie fait partie des troubles cognitifs de la famille des Dys. Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie et les troubles de l'attention.
Cet article raconte des recherches sur des personnes dyslexiques hautement accomplies qui ont réussi à exercer des professions difficiles, notamment la médecine, le droit, les affaires, la psychologie, l'éducation, ainsi que les arts et les sciences . La poursuite d'intérêts passionnés était la clé de la réussite professionnelle de ces hommes et femmes.
Les dyslexiques possèdent de nombreuses qualités : ils ont plus d'empathie et sont capables de perceptions que nous n'avons pas. Ils ont une pensée différente de la notre. Souvent ils vont répondre à côté, inventent des mots, ils vont avoir des troubles de la concentration.
Il existe de nombreuses formes de dyslexie et toutes les personnes diagnostiquées ne lisent pas de cette façon. Mais voir un mouvement inexistant dans les mots et voir des lettres comme « d », « b », « p », « q » pivotées est courant chez les personnes dyslexiques.
Ainsi, une personne peut souffrir de dyslexie-dysorthographie. Quoi qu'il en soit, il s'agit du même trouble neurologique affectant un individu.
Lorsqu'une personne avec une dyslexie-dysorthographie commence un nouvel emploi, le fait de parler de son trouble et des outils qui peuvent faciliter son adaptation est une excellente façon de prévenir les défis qu'elle peut rencontrer. Expliquez à votre employeur quelles sont vos difficultés.
L'hémisphère droit du cerveau dyslexique peut être plus gros que le cerveau ordinaire . Le Dr Sherman de la faculté de médecine de Harvard a découvert trois différences biologiques dans le cerveau dyslexique. Malheureusement, bien que le cerveau soit plus gros, il comporte des éléments défectueux, notamment dans les magonocellules et le cortex cérébral.