Rovinj, le bijou de l'Istrie
L'Istrie, au Nord-Est de la Croatie, est un peu à l'écart des circuits classiques. Mais tous ceux qui la visitent, tombent sous le charme de cette péninsule que l'on appelle la « Toscane croate ». La perle de cette région, c'est Rovinj.
1. Au coeur de la Lika dans le massif du Velebit : Plitvice est considéré comme le plus beau parc national de Croatie et le plus touristique, avec plus de 1,5 millions de curieux en 2019.
La Croatie est une destination plutôt sûre qui possède néanmoins comme ailleurs, et à plus forte raison dans les zones touristiques, une petite délinquance avec notamment des vols à la tire ou dans les véhicules. Mais comme toujours avec quelques précautions de base et un minimum de bon sens il n'y aura aucun problème.
La meilleure période pour partir en Croatie s'étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).
Bačvice, Split. Baie de Kolorina, Dubrovnik. Betina, Dubrovnik. Sveti Jakov, Dubrovnik.
Pas de visa pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Pour un séjour de moins de 3 mois, carte d'identité ou passeport en cours de validité (en cas de retour en bateau par l'Italie, le passeport peut être exigé par la compagnie maritime).
Mljet, Vis, Lastovo sont les îles à privilégier si vous aimez la nature : la première est magnifique du fait de son parc national ; Bisevo est réputée pour sa grotte bleue très prisée des touristes.
A 25 km de Split, ne pas manquer le village dOmis, la forteresse d'où on a un super point de vue, le canyon de la rivière Cetina juste derrière la montagne avec là aussi un point de vue sur le delta et le canyon … Forcément on pense à Makarska, la ville la plus importante entre Split et Dubrovnik.
C'est une jolie ville, historique, vivante, dynamique, et surtout avec un magnifique bord de mer. Dans cet article, je vous dévoile les 26 meilleures choses à faire à Split et dans les environs (il y a de vraies pépites).
Des paysages variés et une nature très protégée
Bien que les touristes choisissent souvent d'aller en Croatie pour profiter de ses plages et du farniente en été, il est quasiment impossible de ne pas répondre à l'invitation des des 8 parcs nationaux ou des 12 parcs naturels.
Dubrovnik, la "perle Adriatique"
Les Croates mangent généralement leur viande très cuite. Les influences culinaires austro-hongroises ont particulièrement marqué le nord de la Croatie, où l'on retrouve des viandes panées mais aussi du goulash, du chou farci ou mariné.
La température moyenne de la mer en août s'élève habituellement à 24° C, mais peut atteindre les 27 - 28°C en journée. En septembretles températures de la mer baissent progressivement, mais demeurent au-dessus des 20° C étant donné que l'eau refroidit lentement.
Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures mensuelles avoisinant les 30 °C. Vous apprécierez la température de la mer qui, autour des 26 °C en été, permet aux plus frileux d'entrer dans l'eau sans hésitation et aux plus courageux de se baigner jusqu'en octobre.
La Croatie est un pays très sûr, où vous ne courrez aucun danger particulier. L'un des pays les plus sûrs en Europe. La sécurité en Croatie est exemplaire, même s'il convient de faire preuve de prudence et de bon sens, si vous affichez ostensiblement des biens matériels dans vos véhicules.
L'eau est potable quasiment partout en Croatie à la sortie du robinet, sauf stipulé autrement. Un manque d'eau potable peut se produire sur certaines îles qui ne sont pas reliées au réseau de distribution. Aucun vaccin n'est imposé pour se rendre en Croatie.
La Croatie a achevé avec succès son passage à l'euro. La période de double circulation de 14 jours (pendant laquelle la kuna et l'euro ont pu être utilisés simultanément) s'est achevée le 14 janvier. Les paiements ne peuvent désormais plus être effectués en kunas.