En Inde du Sud, il fait très chaud et humide. Cette partie du pays n'a jamais froid, et la saison fraîche y est agréable. La mousson s'installe début juin dans cette région. Entre octobre et décembre, les pluies peuvent être torrentielles et vous gâcher le voyage.
Si le temps vous manque, cet itinéraire quelque peu stéréotypé vous offrira un avant-goût fabuleux de trois destinations indiennes majeures. Débutez votre périple par Delhi (tombeau moghol de Humayun, vieux fort), et poursuivez avec Agra (Taj Mahal, fort d'Agra, Fatehpur Sikri) puis Jaipur (ville rose, fort d'Amber).
En fait, l´Inde compte trois saisons : la saison des pluies (mousson), la saison fraîche et la saison chaude. La saison des pluies dure de juin à octobre, sauf sur la côte sud-est (Orissa, Bengale, Tamil Nadu) où elle a lieu d´octobre à décembre.
Quand partir à Agra (Taj Mahal) : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Agra de Janvier à Mars et de Septembre à Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mars, en Novembre et en Décembre.
La grande région la plus chaude, mais aussi la plus pluvieuse, est Centrale. La plus froide est Nord-Est. La meilleure période pour voyager est en raison de la saison plus sèche de novembre à avril. Les jours de pluie les plus fréquents sont de juin à septembre.
La meilleure période pour voyager en Inde s'étend d'octobre à mars, lorsque le climat est moins contrasté et les températures plus douces.
Le meilleur moyen de se déplacer dans les villes indiennes, c'est le motorickshaw. Le moins cher et le plus rapide. Toutefois, il arrive qu'il refuse de te prendre si le trajet est trop long ou trop décentré. Il faut alors négocier un aller-retour, en prendre un autre ou un taxi.
Quand partir à Pondichéry ? La meilleure période pour se rendre à Pondichéry est mai, juin, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Pondichéry en novembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
De mars à mai, les journées sont ensoleillées et les températures de plus en plus clémentes. La vue sur les montagnes est de moins en moins bonne au fur et à mesure que la mousson approche, mais c'est aussi la période de floraison des rhododendrons, absolument magnifique, spécialement dans la région des Annapurna.
Quand partir au Kerala : les meilleures périodes
Pour découvrir tout le Kerala dans de bonnes conditions climatiques, la meilleure période reste incontestablement la saison sèche, de décembre à mars ; gare à la forte chaleur des milieux de journées !
Comment se rendre à Pondichéry? Nous recommandons l'avion de l'aéroport de Madras (MAA), qui est à 122.1 km de Pondichéry. Le bus de Madras (MAA) à Pondichéry dure 2h 51m.
La saison fraîche, qui s'étire d'octobre à mars, est la meilleure période de l'année pour voyager au Rajasthan, entre palais de maharajahs, forteresses mogholes et havelis ciselée de Jaipur, Udaipur, Jodhpur... En Inde du Nord, les températures sont très élevées de mai à juillet, juste avant les pluies de la mousson.
La meilleure saison pour visiter l'Inde, du Nord comme du Sud, se situe de mi-novembre (l'automne indien !) à fin mars, sauf pour : l'extrême Nord (Ladakh), où la bonne saison s'étend de mi-mai à fin octobre ; le Sud-Est et l'extrême Sud, en raison de la mousson tardive.
Les paiements par carte bancaire sont plus courants dans les grandes villes. Vous pouvez notamment payer vos nuits dans un hôtel ou votre repas dans un restaurant indien. Ces établissements destinés aux voyageurs sont tout aussi modernes que le reste du monde.
- Pour un taxi, vous pouvez appeler les compagnies Easy Cabs (tél. : 43-43-43-43) ou Meru Cabs (tél. : 44-22-44-22). Elles disposent d'un répondeur en anglais spécifiant leurs tarifs (identiques).
Transport routier
La route est le moyen de transport principal en Inde. La densité du réseau est de 0,66 km de route par kilomètre carré, ce qui la place au même niveau que les États-Unis, et bien supérieur à celui de la Chine (0.16) ou du Brésil (0.20).
Pour aller au Tamil Nadu, préférez la période de janvier à septembre. Dans les plaines et sur les côtes, les températures du jour oscillent en moyenne autour de 25-30 °C, et les nuits, aux environs de 15 °C. Dans la région montagneuse, les températures sont plus froides et varient entre 5 et 20 °C.
Le calendrier scolaire indien commence généralement en mai ou en juin et se termine en mars, entrecoupé des vacances de Diwali, Dussera et Noël. Les écoles internationales suivent un calendrier scolaire occidental, qui commence en août et se termine en juin, avec des vacances de Thanksgiving, de Noël et de printemps.
Le nord de l'Inde, et la région himalayenne, sont les endroits les plus agréables à visiter en juin, car les températures sont modérées et les précipitations peu abondantes. Pluie en ville, attention aux inondations !
Qu'est-ce que la mousson indienne ? La mousson est un phénomène climatique dont la récurrence annuelle est parfaitement prévisible. . Il s'agit d'une alternance entre des périodes sèches et humides, dont dépend l'agriculture de nombreux pays de la ceinture intertropicale.
La meilleure période pour partir en Islande est l'été : les températures sont agréables et les journées longues. Selon les régions, partez aussi en mai et en septembre, quand les touristes sont moins nombreux et le climat encore agréable, mais soyez avertis : certains circuits ou sites sont fermés durant ces mois.
Ainsi, le climat hivernal de l'Inde du Nord reste très doux, tandis que les étés sont relativement chauds, ce qui fait que le nord du pays est considéré comme étant en zone tropicale bien que le pays s'étende au-delà du tropique du cancer, limite marquant habituellement la limite entre les zones tropicale et tempérées.