L'apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de « développement séparé » (afsonderlike ontwikkeling) affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations du pays dans des zones géographiques déterminées.
C'est un système d'oppression et de domination d'un groupe racial sur un autre, institutionnalisé à travers des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires. Par ailleurs, le crime d'apartheid suppose la commission d'actes inhumains, dans l'intention de maintenir cette domination.
Entre 1948 et 1991, ce pays a connu un régime raciste, ségrégationniste, où les Noirs, qui étaient pourtant majoritaires, devaient vivre à l'écart des Blancs.
Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison pour son inlassable lutte contre l'apartheid. Une fois libéré, il a négocié la fin de la politique raciale avant d'être élu président de l'Afrique du Sud.
Nelson Mandela est un ancien président d'Afrique du Sud, mort en 2013. Il est célèbre dans le monde entier, car il symbolise la lutte contre le racisme et pour la paix. Une journée internationale lui est même consacrée, le 18 juillet.
Le Congrès national africain (en anglais : African National Congress, abrégé en ANC) est un parti politique d'Afrique du Sud membre de l'Internationale socialiste.
La colonisation et l'Apartheid
Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales. Poursuivant leur expansion, les Boers, descendants des premiers colons, rencontrent après plus d'un siècle, en 1775, les populations Bantous.
Qu'il s'agisse de personnes prétendument décédées, qui sont en fait en bonne santé, ou de paroles de chansons mal récitées – lorsque de nombreuses personnes ont collectivement un faux souvenir de quelque chose, on appelle cela l'effet Mandela.
Nelson Mandela, Président et prix Nobel
Il devient le premier président noir de l'Afrique du Sud le 27 avril 1994. Il met alors en œuvre une politique de réconciliation difficile avant de laisser la place à Thabo Mbeki, en 1999. Après un seul mandat présidentiel, Nelson Mandela se retire de la vie politique.
Définition de apartheid en anglais. in the past in South Africa, a system under which people of different races were kept separate by law, and white people were given more political rights and educational and other advantages: South Africa finally began to dismantle (= end) apartheid.
En 1961, il essaie de détruire et de saboter des bâtiments publics et des installations militaires. Il est arrêté en 1962. En juin 1964, il est condamné à perpétuité. Il reste 27 ans sur l'île de Robben où il est détenu prisonnier.
- La fascination de la boxe.
La passion de Nelson Mandela pour le sport débute très tôt et , c'est un symbole, sur un ring.
Les Afrikaners ou Afrikaanders sont les descendants des premiers colons arrivés en Afrique du Sud au xviie siècle : des Hollandais, des Allemands, des huguenots français et autres colons européens non britanniques.
La question des faux souvenirs est une question scientifique qui reste très étudiée. Depuis les travaux précurseurs de Loftus, de nombreuses études ont validé le fait que les souvenirs peuvent être influencés et que de faux souvenirs peuvent être implantés en mémoire de plusieurs manières.
Blanche-Neige et les sept nains
La faute peut-être à ce qu'on appelle "l'effet Mandela", moment où notre mémoire nous fait défaut et nous crée de faux souvenirs. Ce qu'on dit : "Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?" La réplique originale : "Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?"
Avec 24 %, le zoulou est de loin la première langue parlée, au deuxième rang le xhosa ( 17 %), puis l'afrikaans ( 13 %), puis le pédi ( 9 %) parlé dans la province du Limpopo. L'Afrique du Sud n'est donc pas un pays anglophone, même si on peut dire que l'anglais est la langue de communication la plus partagée.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Il y a un à deux millions d'années environ, des représentants de l'espèce Homo erectus effectuèrent une « première sortie d'Afrique ». Ils donnèrent naissance il y près de 500 000 ans, en Eurasie, à l'homme de Néandertal.
1830-1835. Occupation restreinte
L'histoire de la colonisation de l'Algérie commence avec la capitulation du dey d'Alger en 1830. L'autorité de l'Empire ottoman est transférée à la France, qui, jusqu'en 1835, établira six postes le long du littoral algérien.