Où aller quand on a de l'asthme ?

Interrogée par: Capucine Bonnet-Leroy  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

« Quand un médecin suspecte un asthme chez un patient, il est nécessaire qu'il l'oriente vers un pneumologue pour confirmer le diagnostic.

Qui consulter quand on a de l'asthme ?

La mesure du souffle pour diagnostiquer l'asthme

Ils sont réalisés par un pneumologue ou un allergologue, à son cabinet ou dans un laboratoire spécialisé.

Quel est le meilleur endroit pour vivre pour un asthmatique ?

Le climat montagneux est souvent conseillé par les médecins aux personnes asthmatiques car l'air y est plus pur (moins de polluants irritants et d'acariens) et il devient plus sec et plus frais au fur et à mesure que l'on monte en altitude.

Quel est le meilleur climat pour l'asthme ?

De nombreux asthmatiques profitent également beaucoup du climat méditerranéen, ou d'un climat vivifiant comme sur les côtes de la mer du Nord et de la Baltique, ou encore au bord de l'Atlantique. L'air salin y réduit les mucosités visqueuses présentes dans les poumons et améliore la respiration.

Est-ce qu'un asthmatique peut prendre l'avion ?

Les voyages en avion (cabine pressurisée) ne présentent généralement pas de risque chez les asthmatiques bien contrôlés. Gardez vos traitements avec vous en cabine, en particulier le bronchodilatateur d'action rapide, qui doit rester à portée de main en cas de crise.

Le traitement de l'asthme chez l'enfant: apprendre à vivre avec

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que je peux emmener ma Ventoline en avion ?

Oui. Il suffit de présenter l'ordonnance médicale correspondante qui doit être à votre nom. En soute, vous pouvez le transporter sans restriction mais il est recommandé de garder en bagage cabine tous les médicaments requis dans le cadre d'un traitement médical. Cet article vous a-t-il été utile ?

Quel est le principal danger qui peut menacer la vie d'un asthmatique ?

Un asthme mal contrôlé peut conduire à une altération de la fonction respiratoire. La maladie est évolutive et fluctuante dans le temps : elle est dite intermittente lorsqu'elle ne s'exprime qu'à certaines périodes de l'année, et persistante lorsqu'un traitement anti-asthmatique est nécessaire au quotidien.

Pourquoi le froid aggravé l'asthme ?

L'air froid peut causer un resserrement des voies aériennes de vos poumons, et ainsi rendre la respiration plus difficile. Garder votre asthme sous contrôle peut contribuer à réduire vos risques et vous aider à demeurer actif, cet hiver.

Est-ce que le froid est bon pour les asthmatiques ?

En cas d'asthme, l'air froid et sec peut déclencher chez certaines personnes un bronchospasme (spasme respiratoire), et donc une aggravation de l'asthme.

Comment faire pour ne plus avoir l'asthme ?

L'inhalation de médicaments est la méthode la plus efficace en cas d'asthme. Une bonne utilisation de son inhalateur est nécessaire.

Est-ce que l'asthme diminue l'espérance de vie ?

L'asthme, cependant, reste dans de rares mais toujours trop nombreux cas, une cause de mortalité précoce et évitable.

Est-ce que la montagne est bon pour les asthmatiques ?

En altitude modérée (1500/2000m), la réduction de l'humidité et des polluants, la baisse de la densité de l'air devrait améliorer le fonctionnement respiratoire. Il s'y associe une diminution des phénomènes inflammatoires qui devrait profiter à ce malade.

Où vivre pour mieux respirer ?

Pour espérer respirer un air propre, les régions venteuses ou pluvieuses sont privilégiées : "La pluie fait tomber les particules fines au sol et le vent les dilue", explique Marc Durif du LCSQA. Reste que c'est dans les Hauts-de-France que l'air est le plus irrespirable.

C'est quoi le faux asthme ?

On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).

Comment savoir si c'est de l'asthme ?

Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine. Les crises d'asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.

Pourquoi je siffle quand je respire ?

Elle est liée à un rétrécissement des voies respiratoires : concrètement, l'air est comprimé pendant son passage à travers lesdites voies, ce qui provoque un sifflement à l'inspiration ou à l'expiration. La respiration sifflante expiratoire est parfois suffisamment forte pour être entendue.

Est-ce que le sport est bon pour l'asthme ?

Le sport est recommandé pour les asthmatiques, car il permet de développer leur capacité pulmonaire et de renforcer leurs muscles respiratoires, comme le diaphragme.

Quels aliments pour les asthmatiques ?

Le type d'alimentation qui met l'accent sur les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses et minimise les gras saturés, réduit le risque d'asthme et permet d'améliorer son contrôle de l'asthme.

Comment eviter l'asthme la nuit ?

Comment composer avec ces problèmes?
  1. Suivez les conseils de votre médecin. ...
  2. Essayez la respiration à lèvres pincées. ...
  3. Parlez de l'apnée du sommeil avec votre médecin. ...
  4. Nettoyez votre chambre à coucher régulièrement. ...
  5. Pensez à vous procurer un humidificateur.

Est-ce dangereux de prendre de la ventoline si on est pas asthmatique ?

Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.

Est-ce qu'on peut guérir de l'asthme ?

Il n'est pas possible de guérir l'asthme, mais il existe plusieurs traitements. Le traitement le plus courant consiste à utiliser un inhalateur, qui diffuse le médicament directement dans les poumons.

Comment savoir si une crise d'asthme est grave ?

L'asthme aigu grave
  1. une grande difficulté à respirer (respiration rapide et courte, espace entre les côtes et au-dessus des clavicules se creuse) ;
  2. les lèvres et les ongles bleuissent ;
  3. des difficultés à parler ou à marcher ;
  4. une confusion ou une perte de connaissance.

Comment stopper une crise d'asthme sans médicament ?

Prenez des respirations profondes. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Si la crise est provoquée par un allergène, essayez de vous en éloigner le plus rapidement possible.

Est-ce que l'asthme est une maladie mortelle ?

Traitement des crises d'asthme

En l'absence de traitement adéquat et rapide, la personne peut mourir. Une crise aiguë chez une personne dont l'asthme est contrôlé avec des médicaments est une exacerbation ou une poussée.

Quel taux d'humidité pour un asthmatique ?

De manière générale, il est recommandé de toujours maintenir un taux d'humidité autour de 50 % : entre 40 et 60 %. En dessous, l'air sera trop sec. Au-dessus, il sera trop humide. Si vous êtes asthmatique, essayez même de ne pas aller au-delà de 55 % d'humidité.