La Jordanie, havre de paix et hub de l'apprentissage de l'arabe au Moyen-Orient. Le Liban et la Syrie ont longtemps été les destinations privilégiées des étudiants occidentaux souhaitant apprendre l'arabe dans la région.
Superprof a retenu une liste de méthodes d'arabe qui pourraient vous être utiles : La méthode Assimil. Les cours de langue arabe à l'université (la licence LLCER ou LEA, la licence de l'INALCO) le séjour linguistique dans un pays arabe, en immersion pour apprendre l'arabe dialectal.
« Nemo arabe» : il s'agit-là d'une application gratuite pour apprendre l'arabe sur votre smartphone ou tablette. Nemo vous présente des cours gratuits d'arabe, mais aussi un studio vocal pour assimiler la prononciation des mots, de la grammaire, de la phonétique et tout un enseignement progressif.
Au même titre que le chinois, le coréen et le japonais, l'Arabe est considérée comme l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Ainsi, selon votre langue maternelle, votre expérience de l'apprentissage des langues, etc., l'arabe peut être une langue difficile.
Pour apprendre l'arabe seul, commencez par retenir les 28 lettres de l'alphabet arabe. Puis, oubliez la grammaire française dans votre apprentissage, car la langue arabe est bien différente. Faites ensuite des fiches de vocabulaire et commencer à assimiler l'arabe.
Vous devrez choisir entre l'arabe littéraire (dit aussi arabe littéral, voire classique, ou encore coranique) et l'arabe dialectal, celui qui est plus largement oral, parlé largement en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Avec bien sûr des variantes locales, comme pour tout dialecte.
Pour apprendre l'arabe, vous pouvez faire confiance à Busuu. Grâce à cette application, vous allez pouvoir débuter votre apprentissage de l'arabe ou finir de maîtriser cette langue. Vous allez apprendre la grammaire et la conjugaison, ainsi que pas mal de vocabulaire, la prononciation et la compréhension de l'arabe.
On peut aisément citer l'Algérie, le Bahreïn, le Tchad, les Comores, le Djibouti, l'Égypte, l'Érythrée, l'Irak, la Jordanie… Il y a également les Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, l'Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tanzanie…
Ainsi, l'arabe égyptien sera le seul utilisé comme comparaison dans cet article. L'arabe égyptien est aussi le dialecte le plus répandu dans le monde arabe, et la majorité des arabes le comprennent parce que les films et les chansons égyptiennes sont très populaires.
Je suppose que c'est en Syrie, ayant fait la connaissance des dialectes du Maghreb, de l'Égypte et de quelques pays du golf, c'est le syrien qui sonne plus proche de l'arabe classique dans mon esprit. Je crois qu'il est communément admis que c'est le syrien.
Chez Ahlan Jordanie, les étudiants peuvent apprendre l'arabe standard moderne et l'arabe dialectal jordanien. Des cours intensifs sont également offerts. Les cours intensifs d'arabe standard moderne ne sont PAS offerts aux étudiants débutants.
Le pourquoi est simple : L'arabe est la clé pour avoir accès à la richesse du Coran, le méditer, le comprendre et l'apprendre. Mais aussi, pour parfaire sa récitation, et se délecter de la beauté de son style, de son rythme et de ses mots qui transpercent, nourrissent et apaisent le cœur.
Arabe classique
L'arabe coranique est la langue du texte sacré des musulmans, le Coran, et des textes religieux. L'arabe classique proprement dit est la langue de la civilisation arabo-musulmane.
Tout d'abord, il faut savoir que la langue arabe s'écrit et se lit de droite à gauche. Ceci peut paraitre déstabilisant, mais avec le temps on s'y fait et ça devient naturel. L'alphabet arabe est composé de : 28 lettres (consonnes)
En arabe littéraire (fosha)
« 'afwan », « عفوا » : Pardon. « a'tadhir », « اعتذر » : Je m'excuse.
On le sait tous, le sens d'écriture et de lecture divergent d'une civilisation à l'autre : de droite à gauche, de gauche à droite ou en boustrophédon. Les langues sémitiques telles que l'arabe et l'hébreu se lisent de droite à gauche : on dit que ces langues ont un sens de lecture sinistroverse.
En langue arabe, "Comment t'appelles-tu?" se dit "ما اسمك ؟".
Rendez-vous à la mosquée pour des cours d'arabe coranique
Apprendre à lire l'arabe ancien ne s'invente pas. Il faudra avoir affaire à des spécialistes de la religion musulmane, autrement dit, les responsables religieux. La mosquée : un lieu d'excellence pour recevoir des cours d'arabe coranique.
« لم » [Pourquoi] et son équivalent en algérien « علاش ».