En effet, sa conductivité thermique est comprise entre 0,039 et 0,050 W/mK (plus le chiffre est bas, meilleure est la performance). C'est pourquoi on utilise souvent ce type d'isolant dans la structure des maisons à ossature bois. Matériau peu conducteur, le bois ne laisse passer ni la chaleur, ni la fraîcheur.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Isolation: La résistance thermique du bois reste bien trop faible pour se suffire à elle-même, environ R= 1.66 m²K/W pour une épaisseur de murs de 20cm.
Le bois sec, constitué de cellulose et de lignine, est un isolant électrique (un « diélectrique »), tandis que l'eau, surtout si elle est chargée en ions, est conductrice.
C'est en effet un excellent isolant (il possède une très faible conductivité thermique) : le bois isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l'acier et 1 500 fois plus que l'aluminium !
Selon Tian Li, un scientifique participant au projet, le nanowood est un meilleur isolant que « la plupart des autres isolants thermiques actuels, y compris la mousse de polystyrène« . Il souligne aussi les avantages de ce produit en tant que matériau de construction.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.
Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire. Certaines personnes optent également pour le liège expansé. Ce matériau est très apprécié, car il est insensible à l'humidité, ne pourrit pas facilement et laisse passer la vapeur d'eau.
La paille est un isolant très économique, une botte de paille coûte jusqu'à 4€ (RFCP). Si on veut respecter une résistance thermique de 7 le prix au m² se place dans une fourchette de 5 à 7€.
Le bois, par exemple, est isolant lorsqu'il est sec mais peut devenir conducteur lorsqu'il est mouillé. Et si l'eau elle-même n'est pas conductrice à l'état pur, elle le devient lorsqu'elle est remplie d'impuretés, de minéraux (comme l'eau du robinet, les eaux de sources et les eaux minérales) ou lorsqu'elle est salée.
Les panneaux flexibles fibre de bois sont très efficaces pour l'isolation thermique et acoustique des rampants sous la toiture ou pour l'isolation des murs par l'intérieur. Ils peuvent aussi être utilisés pour l'isolation des combles perdus et pour celle des cloisons.
Le polyuréthane dispose de l'un des meilleurs pouvoirs isolants du marché grâce à son faible coefficient lambda de 0,022 W/m.K. La laine de verre, avec une conductivité thermique de 0,032 à 0,046 W/m.k (selon son type de conditionnement), dispose d'un plus grand coefficient lambda car elle est plus conductrice.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
Le parpaing est le matériau le plus largement utilisé en France. Il possède en effet de nombreux avantages, à commencer par son excellent rapport qualité/prix. Le parpaing est en effet un matériau bon marché résistant à la fois au feu et au gel.
La brique est un matériau naturellement isolant, qui permet de réelles économies d'énergie sur toute la durée de vie d'un bâtiment. Une brique équivaut jusqu'à plus de 6 blocs de maçonnerie traditionnelle non isolante (R = 0,23 m². K/W) selon sa résistance thermique (briques de 0,75 à 1,50 m². K/W).
Le béton cellulaire est un produit très écologique. Dans sa version Monomur, il ne nécessite pas d'isolation thermique supplémentaire si l'épaisseur est suffisante. Au final, les utilisateurs font des économies de chauffage. Le béton cellulaire est composé à 80 % d'air, c'est cela qui en fait un bon isolant.
La laine de bois permet d'optimiser la régulation de l'humidité au sein du logement car elle laisse passer la vapeur d'eau ; Elle offre de bonnes performances en matière d'isolation phonique.
La laine de chanvre est recommandée pour ses hautes performances. On la considère comme la meilleure solution écologique du marché. On peut l'utiliser pour l'isolation de la toiture, des murs ou encore du sol. Elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.