Le gallo (endonyme galo) ou la langue gallèse est l'une des langues d'oïl de la haute Bretagne. Il est traditionnellement parlé en Ille-et-Vilaine, dans la Loire-Atlantique et dans l'est du Morbihan et des Côtes-d'Armor, derrière une frontière linguistique allant de Plouha à Guérande.
Demat : Bonjour. Nozvezh vat : Bonsoir. Degemer mat : Bienvenue. Devezh mat : Bonne journée.
Si vous savez dire Kenavo, Degemer Mat ou Trugarez, sachez que cela ne fait pas de vous un brittophone pour autant. Car le breton n'est pas un dialecte mais bel et bien une langue dans toute sa diversité. On vous l'accorde, ce n'est pas la plus simple à apprendre.
Traduction de "bonjour" en Gallo
gaîsuwa tsakanin mutun biyu ko daiwa daga asuba har zuwa tasawa rana [..]
Ça va ? Ça va ti ? Comment vas-tu? Conmen qhé q'tu va?
La Haute-Bretagne désigne la partie orientale de la Bretagne. Ce qui se dit, en gallo, Haote-Bertagne (gallo ABCD), Haùtt-Bertaèyn (gallo ELG) ou Haott B·rtingn (gallo MOGA). En breton, le territoire est qualifié de Gorre Breizh ou Breizh Uhel.
La Bretagne (/bʁətaɲ/ ; en breton : Breizh /ˈbrɛjs/ ; en gallo : Bertègn), nom dérivé du latin Britannia, est une région historique et culturelle du Nord-Ouest de la France, et une des six nations dites celtiques.
Nom de la langue
La langue de la Haute-Bretagne est encore couramment dénommée « patois » mais le terme « gallo », connu traditionnellement dans les zones de contact avec le breton, s'est largement diffusé depuis les années 1970.
Le breton, d'origine celtique, est parlé en Basse Bretagne et le gallo, d'origine latine mais incorporant des mots gaulois ou bretons, est pratiqué en Haute Bretagne.
C'est à cette époque que le nom des chefs-lieux prend celui de leur peuple. Ainsi, Vannes, Nantes, Rennes et Corseul doivent leur nom à un peuple gaulois. La Bretagne désignait à l'époque romaine, l'actuelle Grande-Bretagne. Et les Bretons désignent les habitants celtes de l'île de Bretagne.
Alors là, c'est presque infini, pour exprimer la satisfaction il y a plein de mots, « Fiskal », « Dispar », « Dreist », et si vous tenez à la traduction complète ça donnera « Fiskal eo » ou « Dispar eo » pour dire en breton « C'est super, c'est génial ».
Les cinq bandes noires représentent les cinq provinces de la Haute-Bretagne (Dol, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Nantais et Rennais) et les quatre bandes blanches représentent les quatre provinces de la Basse-Bretagne (Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais).
Source : http://www.freelang.com/expressions/bonjour.php
TOUBOU wossoura (à 1 pers.) / wassara (à plusieurs pers.) ZOULOU sawubona (à 1 pers.) / sanibonani (à plusieurs pers.)
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
-v pour le son /w/ là où le Goëlo prononce /v/ ou /f/ quand les autres dialectes prononcent généralement /w/ ou un son proche (ex. : piou est désormais écrit piv, brao devient brav, etc.).
De même, on se limite souvent au complément, avec Betek plutôt que Ken (le sens est même) : Betek ar c'hentañ (à la prochaine) qui s'étendra Betag er yetan, Betek an distro, ou on précisera davantage : Betek tuchant (à très bientôt), Betek arc'hoazh (à demain), Betek dilun (à lundi), Betek ar blez mañ'za (à l'année qui ...
Malgré son sourire béat sous un crachin humide, son ciré jaune, son bol de cidre et ses expressions, le Breton est quand même un être humain franchement sympa, souvent excellent camarade de soirée, qui ne demande pas mieux que de vous faire découvrir les beautés de sa région…
bzh est l'abréviation du mot Breizh qui signifie la Bretagne en breton. Le symbole « bzh » est souvent affiché à l'arrière des voitures des particuliers pour faire un clin d'oeil à la Bretagne, à l'instar de la tête de maure corse ou du dragon gallois.
La Bretagne (en latin Britannia) est une province de l'Empire romain créée au I er siècle et disparue au début du V e siècle de notre ère, dont le territoire couvrait le sud de l'île aujourd'hui appelée Grande-Bretagne (actuels territoires de l'Angleterre et du pays de Galles ainsi que le sud de l'Écosse), délimitée ...
Aux origines : Haut Moyen Âge. Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l'île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l'Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
On parle alors, notamment depuis la Révolution, de la Basse-Bretagne bretonnante et de la Haute-Bretagne romane qui parle gallo : l'Ille-et-Vilaine, l'est des Côtes-d'Armor et l'est du Morbihan, ainsi que le pays nantais.