Éteindre votre décodeur Éteignez votre décodeur TV en appuyant sur son bouton Marche/Arrêt.
Pour faciliter le branchement et le débranchement de votre box internet et décodeur, investissez dans une multiprise avec interrupteur. C'est la meilleure solution pour éteindre tous vos équipements rapidement et en une seule fois.
Débrancher le câble entre la Livebox et le boîtier Fibre
Débranchez l'extrémité du câble Ethernet du port Ethernet 4 (blanc) de la Livebox Pro V3 puis l'autre extrémité du câble du port Ethernet 1 ou ETH de votre boîtier Fibre optique (suivant le modèle dont vous êtes équipé).
Chez Orange, cela se passe par l'interface de configuration de la Livebox (accessible via l'URL http://192.168.1.1/). Dans la section Wi-Fi, il faut alors activer le “Planificateur Wi-Fi” et choisir les heures où le désactiver, sur un tableau représentant les 24 heures des 7 jours de la semaine.
La quantité d'électricité consommée par une box internet peut varier chaque année, mais si elle reste allumée en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle consomme entre 150 et 300 kWh par an, explique ainsi l'Agence de la transition écologique.
Vous pouvez activer la veille à partir de l'icône veille, représenté par une lune sur l'écran de votre Livebox.
Débrancher votre boîtier Fibre
Dans le cas d'un échange simple de la Livebox, veuillez laisser branché votre boîtier Fibre. Débranchez votre boîtier Fibre optique de la prise électrique. Débranchez votre boîtier Fibre optique de la prise Terminal optique.
En général, c'est interdit (amende en interne d 500 €), mais là comme le type l'a fait de bonne foi (pas de débranchement sauvage).
Planifier les plages de désactivation du wifi
Cliquez sur le bouton Personnalisé. Cliquez sur les plages horaires dont vous souhaitez la désactivation du wifi. Ces plages horaires deviennent grises (dans notre exemple, nous désactivons le wifi chaque week-end de minuit à 8h00). Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Si la box est branchée sur une multiprise avec interrupteur, il est possible de l'éteindre en appuyant simplement sur celui-ci. Certes, les box internet consomment, même lorsque vous ne les sollicitez pas. L'éteindre lorsque vous n'en avez pas besoin vous permettra toujours d'économiser quelques euros.
Une fois sur la page d'accueil, cliquez sur l'icône dédiée à votre Freebox Server, puis vous verrez apparaître parmi les informations autour de l'appareil un simple bouton “éteindre”. Cliquez dessus. Vous pourrez ainsi voir une petite animation montrer que votre box s'éteint. L'opération prend une dizaine de secondes.
Vous pouvez activer la veille à partir de l'icône veille, représentée par une lune sur l'écran de votre Livebox. Vous pouvez également l'activer à partir de l'application Orange & moi ou en planifiant des plages horaires sur lesquelles elles s'activent automatiquement.
Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Pour s'informer sur ce déploiement, et notamment savoir si une ville précise est ou sera bientôt raccordée à la fibre, vous pouvez consulter le site de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et en particulier la carte interactive du déploiement ...
C'est là que se situe le Point de Branchement Optique. En fonction des infrastructures existantes, il se situe sous la voirie, le cas de figure le plus fréquent, ou en aérien sur un poteau. Dans le cas d'une installation souterraine, les techniciens vérifient que le parcours dans les fourreaux est disponible.
Débranchez et rebranchez le câble d'alimentation puis positionner le bouton « ON/OFF » sur « ON ». Débranchez et rebranchez le câble Ethernet gris qui raccorde votre mini boîtier ONT à votre box Fibre. Rallumez votre mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».
Si vous n'avez pas redémarré votre routeur depuis un moment, il serait temps de le faire ! Un redémarrage rapide peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes liés à la lenteur de votre débit. Une fois que vous avez appliqué cette méthode, vous constaterez que les choses s'accélèrent instantanément.
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an si elle est utilisée 22 heures par jour pendant toute l'année.
Consommation des box internet d'Orange
Orange propose la Livebox qui consomme 105,12 kWh/an, ce qui représente pour un foyer moyen au tarif réglementé en option base 26,45 € sur la facture d'électricité (calcul effectué en mars 2024).
Par excès de prudence, et pour ne pas avoir à remplacer les équipements derrière, les opérateurs recommandent donc de débrancher la box en cas d'orages violents.