Selon un hadith authentique du Prophète Muhammad (sws), jeûner le jour d'Arafat permet l'expiation « des péchés commis entre l'année écoulée et ceux de l'année à venir ». Un acte surérogatoire que les musulmans sont chaque année invités à effectuer.
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner. Aussi appelée 'fête sucrée', on fait honneur aux desserts une fois la prière du matin accomplie. Fête du pardon et de la paix, elle peut durer jusqu'à trois jours.
Les 10 premiers jours de dhul hijja et les dates pour 2022
Sachant cela, nous comprenons donc que le mois de dhul hijja débutera à partir du 30 Juin 2022 et s'achèvera le 28 juillet 2022. Ainsi, c'est de manière évidente que les dix premiers jours de dhul hijja seront à partir du 30 Juin jusqu'au 9 juillet 2022.
Rompez votre jeûne peu de temps après le lever du soleil.
Les musulmans ne sont pas autorisés à jeuner le jour de l'Aïd al-Fitr, puisqu'ils doivent célébrer la fin du ramadan. Il est recommandé de manger avant de se rendre à la prière.
La fête religieuse de l'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, se déroulera autour du 9 juillet 2022, selon la date fixée par les autorités religieuses compétentes.
Cette fête importante dans l'islam commémore le grand acte de foi d'Abraham, prêt à sacrifier son fils pour Dieu. « C'est aussi un moment de partage », explique l'imam Taïcha Ben Taleb.
Ce sacrifice est lié au rite du pèlerinage à La Mecque mais le Coran stipule que les pèlerins peuvent le substituer par un jeûne. Pour ceux qui n'effectuent pas le pèlerinage, le sacrifice d'un mouton n'a jamais été interprété comme une obligation canonique chez les premiers musulmans, bien au contraire.
Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit. Le Messager d'Allah ﷺ a dit concernant la Aqiqa: « On sacrifie deux moutons pour le garçon et un pour la fille et il n'y a pas de mal à ce qu'ils soient mâles ou femelles » (Hadith jugé authentique par At-Tirmidhi) .
Dans la tradition musulmane, l'Aïd el-Kébir commémore la soumission d'Ibrahim à son Dieu. Avec l'Aïd el-Fitr (fête de rupture du jeûne), il s'agit de l'une des deux grandes fêtes musulmanes.
Le prophète (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui) jeûnait le neuvième jour (le jour d'Arafat) de Dhul Hijja : «Le jeûne du jour d'Arafat est une expiation pour (tous les péchés de) l'année précédente et une expiation pour (tous les péchés de) l'année à venir. »
Cette année l'Aïd el kebir est prévu samedi 9 juillet 2022 et le jour de Arafat est la veille, vendredi 8 juillet. Il est tout à fait possible de jeûner aussi jeudi 7 juillet, puisque c'est aussi sunna.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Le jeûne pour l'âme avec les 3 jours blancs
Naturellement, l'envie de faire des bonnes actions reprennent le dessus et notre foi augmente par la même occasion. Les jours blancs sont un moyen de se reprendre quand on a une baisse de foi ou encore un mauvais penchant.
Le premier jour de l'Aïd, les musulmans se réveillent très tôt et se rassemblent en extérieur ou à la mosquée, pour prier. Salat el-fajr est l'une des 5 prières quotidiennes, effectuées chaque jour, quel que soit le mois.
Le Qurbane de l'Aqiqa est une notion qui est ancrée dans la Sunnah. D'après Aicha (Radia Allah 'anha) „ Le prophète (sws) nous a ordonné de sacrifier selon le rituel du Qurbane Aqiqa 2 moutons pour chaque garçon et 1 mouton pour chaque fille né » (reporté par İbn Mâce Sünen, Hadis N° 3163 et 1515).
Dans les familles musulmanes traditionnelles, on rase le crâne de l'enfant 7 jours après sa naissance. À la même occasion, on sacrifie un ou deux moutons (respectivement, pour une fille ou un garçon).
La mère qui ignore quels sont les donateurs, choisit la chèvre qui lui plaît et la fait égorger ; l'enfant porte alors le nom donné à la chèvre (Lhote, 1955, 325).
Traditionnellement, cette fête est l'occasion pour les musulmans de se retrouver pour prier, mais également d'échanger des vœux et des cadeaux. En effet, généralement, à l´occasion de l'Aïd, les enfants reçoivent des cadeaux. Toute la journée, la joie et le partage règnent dans les foyers.
Les musulmans sacrifient un mouton le jour de l'Aïd pour symboliser l'adoration qu'ils portent au créateur. L'Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabir commémore l'épreuve de soumission d'Ibrahim, qui accepta d'égorger son fils bien aimé sur l'ordre de Dieu.
Ainsi, l'animal doit avoir plus de deux ans pour les bovins et au moins six mois (plus d'une année de préférence) pour les ovins. Ils ne doivent pas être borgnes, aveugles, boiteux, amputés totalement de la queue et doivent disposer de tous leurs membres.
Il est difficile d'évaluer le prix d'un mouton sans précision. Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.