Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
On mesure souvent chez la femme enceinte la distance entre le bas de son utérus (près de l'os pubien) et le sommet de celui-ci au moyen d'un mètre ruban (hauteur utérine). La personne soignante peut aussi tâter et presser doucement de l'extérieur sur l'utérus de la femme enceinte (palpation de l'abdomen).
Par conséquent, si vous voyez votre ventre grossir, il peut simplement s'agir de ballonnement, un symptôme courant du début de grossesse. D'ici quelques semaines, votre utérus commencera à s'agrandir : c'est à ce moment que vous apercevrez peut-être que votre ventre commence à ressembler à celui d'une femme enceinte.
La taille du col de l'utérus et sa dilatation peuvent être confondues assez facilement. Sa taille peut se mesurer par une échographie, ou par toucher vaginal. L'ouverture du col, elle, ne se mesure que par toucher vaginal. On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm.
Niché dans la cavité utérine, l'embryon baigne dans le liquide amniotique.
Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s'agir du premier signe d'un problème plus grave comme le diabète gestationnel.
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Le test du sel
Dans un verre, prélevez un peu d'urine et versez-y trois morceaux de gros sel. Si, au bout de deux heures, le sel a complètement fondu dans l'urine, alors le test de grossesse est considéré comme positif.
Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres. Les sécrétions vaginales peuvent aussi être plus abondantes et plus liquides durant le dernier mois de grossesse, pendant que le bébé descend dans le bassin. Normalement, ces pertes sont sans odeur.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges. Par ailleurs, les crampes de grossesse peuvent durer plusieurs semaines, alors que celles liées aux règles disparaissent avec la fin de celles-ci.
En général, le ventre de la femme enceinte ne commence à grossir qu'à la semaine 10. Parfois, une future mère peut même attendre jusqu'à la semaine 19 pour voir son ventre s'arrondir ! C'est lors du premier trimestre que l'on commence à ressentir des symptômes tels que des nausées, des vomissements, de la fatigue…
Le test du vinaigre blanc
Il s'agit de l'un des tests de grossesse maison les plus rapide ! Faites pipi dans un récipient puis ajoutez-y du vinaigre blanc. Patientez quelques minutes. Si le vinaigre change de couleur, le résultat est positif.
Le test le plus fréquent consiste à mesurer la quantité d'hormone hCG dans le sang – elle est détectable à partir du 9ème jour après l'ovulation. Les tests de grossesse urinaires fonctionnent sur le même principe, mais il faut attendre quelques jours supplémentaires afin d'obtenir des résultats fiables.
Modifications cutanées, sensation de tiraillement dans la poitrine, fatigue, douleurs du bas-ventre … Certaines femmes connaissent tous ces troubles ainsi que d'autres troubles – qui font partie des symptômes incertains d'une grossesse – comme étant des effets secondaires de leurs règles.
Les symptômes de la future mère
De la fatigue ; De légers saignements alors qu'il n'y a pas encore de retard de règles. Ils sont causés par la nidation (l'implantation de l'embryon dans la muqueuse utérine) ; Un ventre gonflé et parfois douloureux, lié aux changements qui s'opèrent à l'intérieur.
Les nausées et les vomissements débutent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse et cessent vers la fin du premier trimestre. Certaines femmes seront toutefois touchées jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cet inconfort pourrait persister jusqu'à l'accouchement.
Certaines femmes développent également des taches brunâtres au niveau du visage, qui disparaissent après l'accouchement; on appelle cela le masque de grossesse. Peau plus sensible : la peau peut devenir plus fine et brillante, mais également plus sèche.
Au moment de la nidation, vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas ventre comme des sensation de tiraillement ou de crampes. Ce n'est pas rare et vous n'avez pas besoin de consulter un médecin.
La fatigue : le taux d'hormones présent dans le corps augmentant avec la grossesse, il est possible que des signes évidents de fatigue se fassent ressentir, dès les premières semaines. Une fatigue qui peut vous assommer dès que vous prendrez le temps de vous asseoir ou de vous allonger.
C'est d'ailleurs souvent le premier signe de la grossesse. Le développement hormonal et l'évolution de la structure mammaire créent une sensibilité et une sensation de tension dans les seins et les mamelons dès la troisième ou la quatrième semaine.
Lors de l'éjaculation, des millions de spermatozoïdes sont libérés. Commence alors pour eux une course effrénée vers l'utérus dans le but d'atteindre l'ovule. « À ce moment-là, on observe une horde de spermatozoïdes qui tournent autour de l'ovule, qui le bousculent, le font bouger. C'est très impressionnant à observer.