Enfin, Alexandre, le Roi de Trèfle : il s'agit du roi de Macédoine Alexandre le Grand, qui a étendu son royaume jusqu'en Inde. Leurs origines se trouvent essentiellement dans la Bible.
Dans la suite des trèfles, le nom du roi, Alexandre, est issu d'Alexandre le Grand; celui de la reine, Argine, est l'anagramme de regina (reine en latin); et le nom du valet, Lancelot, fait référence au chevalier Lancelot du Lac (et remplace Judas).
Du côté des rois, on distingue Charles, roi de cœur, en référence à Charlemagne, empereur d'Occident. Jules César, général et consul romain est le roi de carreau. Alexandre, roi de Macédoine, est le roi de trèfle et David, roi d'Israël, celui de pique. Enfin le valet de cœur Lahire est un officier du roi Charles VII.
L'identité du Valet de Carreau Hector est encore trouble : selon certains, il s'apparente au célèbre héros troyen, fils du roi Priam. Mais d'autres estiment qu'il s'agit plutôt d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.
Le valet de pique est une carte à jouer, mais aussi une marque de maroquinerie. Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne.
L'as de pique désigne également familièrement le croupion d'une volaille.
Le roi de pique est appelé « David », possible référence au héros biblique David (comme pour les trois autres rois, une iconographie qui pourrait être issue du thème des Neuf Preux).
Le roi de cœur est appelé « Charles », possible référence à Charlemagne (comme pour les trois autres rois, une iconographie qui pourrait être issue du thème des Neuf Preux) ou à Charles VII.
Le valet de cœur est appelé « Lahire ». Son origine est incertaine, mais il pourrait s'agir d'une référence à « La Hire », surnom d'Étienne de Vignolles, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Le trèfle est une plante bien connue de nos jardins. Enfants, nous avons tous cherché le fameux trèfle à quatre feuilles, car il porte chance. C'est aussi l'emblème de l'Irlande, puisque son Saint Patron, Saint Patrick, fêté le 17 mars, avait utilisé cette plante pour expliquer la Sainte Trinité.
De façon générale, l'as de trèfle peut être la plus forte carte des trèfles, suivant immédiatement le roi de trèfle, ou la plus petite, précédant le deux de trèfle.
Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à une femme souveraine d'une principauté. Il s'agit de l'équivalent féminin de prince (venant du latin princeps, signifiant « premier »).
la mere du roi est la reine-mere.
À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du XVI e siècle, et pendant tout l'Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi.
Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César. Il s'agit du célèbre Imperator Jules César, vainqueur de Vercingétorix à Alesia et a conquis la Gaule au Ier siècle av.
Symbole de puissance et de férocité, le lion est dépeint comme un prédateur sans pitié. Mais bien qu'il soit reconnu comme le roi de la jungle, il n'arrive qu'en seconde position dans le classement des plus grands félins. La première place lui a été volée par le tigre qui peut atteindre les 300 kg.
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Sauf qu'avec leur crinière les mâles se repèrent de loin.
Avant de vous lancer, expliquez à vos enfants que le 2 est la carte la plus faible et l'As la plus forte. Vous pouvez même leur donner toute la suite : 2,3,4,5,6,7,8,9,10, valet, dame, roi, As. À noter que les différentes couleurs (carreau, pique, cœur, trèfle) n'entrent pas en compte dans le jeu de la bataille.
Au XVIIe siècle, c'était être mal coiffé. Des épis rebelles faisaient penser aux trois plumes qui restaient sur le croupion de dindes ficelées et plumées chez le volailler. Quel rapport avec la carte à jouer ? Nos ancêtres trouvaient tout simplement qu'un croupion avait la forme d'un as de pique !
Locution-phrase. (Familier) Se dit en parlant d'un homme qui s'emporte, sans qu'on sache qu'il en ait aucun sujet.