"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Si l'on peut remplacer ou par ou bien, alors ou est une conjonction de coordination et ne prend pas d'accent : Mon père ou bien ma mère viendra me chercher.
Ne mettez pas d'accent sur « ou » quand vous écrivez « fromage ou dessert » ! En revanche, si vous parlez du lieu où vous vous rendez, l'accent ne doit pas être oublié.
On distingue « où » de « ou » : La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu.
On ne met pas d'accent sur ou quand on peut le remplacer par ou bien. Ou sans accent est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par ou bien. Où avec un accent est un adverbe interrogatif ou un pronom relatif exprimant le plus souvent le lieu.
L'astuce pour tout retenir
Pour retenir la différence entre "ou" et "où", demandez-vous si vous pouvez le remplacer par “ou bien”. Si c'est possible alors il n'y a pas d'accent.
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?
"Où", adverbe interrogatif, peut être employé dans une interrogation directe ou indirecte. Où va-t-il ? Je me demande où il va.
Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Où remplace un complément de lieu ou de temps. Exemple : Voici la région française où nous allons partir cet été.
Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.
Le pronom et adverbe où
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Ou alors = sinon. Vous devez partir maintenant, ou alors vous serez obligé de rester jusqu'à demain.
Synonyme : convenable, correct, digne, honnête, parfait, satisfaisant.
Locution qui offre la possibilité d'un choix. Cette locution se place presque toujours entre deux options possibles et réalisables. Mais celles-ci ne peuvent pas être choisies en même temps. Exemple : Charles, tu prends les bonbons ou bien la tarte, mais pas les deux !
nous pouvons donc compter neuf parties du discours, dont nous traiterons dans cet ordre: le nom, le déterminatif, le qualificatif, le pronom, le verbe, la préposition, l'adverbe, la conjonction, l'interjection.
L'apposition est mobile en français, c'est-à-dire qu'il est possible de placer le mot apposé en début de phrase, au milieu ou à la fin de cette dernière sans que cela change le sens de la phrase. Cependant, c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
Il peut s'agir soit d'une maladresse involontaire de style, soit d'une figure de style utilisée délibérément pour prendre des libertés avec la logique et la syntaxe afin de sortir des constructions habituelles du discours écrit ou parlé.
Le diagnostic par le questionnement
Le QQOQCCP (ou Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est une méthode simple et néanmoins très efficace qui permet de faire le diagnostic d'une situation ou d'un problème de façon précise et exhaustive. On l'appelle parfois aussi “méthode du questionnement”.
adv. Au moment où l'on parle, dans le temps où l'on est. Actuellement, à présent, maintenant.
aujourd'hui, en ce moment, dans l'immédiat, à l'heure actuelle, à l'heure qu'il est, pour l'heure, pour l'instant, de nos jours, maintenant, au moment où je vous parle, pour le moment, à présent, présentement.
Marque une opposition. Synonyme : néanmoins, pourtant, toutefois.