À mon avis, selon moi.
Si l'on aime quelque chose : J'aime/j'aime beaucoup/j'adore ce film ! Il est aussi possible d'utiliser différents adjectifs: super, génial, formidable, magnifique…
Utiliser des expressions telles que : "personnellement", "en ce qui me concerne", "pour ma part", "d'après moi", "quant à moi", "selon moi". Utiliser un vocabulaire mélioratif ou péjoratif en fonction du point de vue défendu. Utiliser des types de phrases différents, comme des phrases interrogatives et exclamatives.
¤ observer mon corps, ma respiration ; percevoir les ressentis physiques agréables ou désagréables : la chaleur douce du soleil, les tensions dans mes épaules, etc. Laisser évoluer les perceptions. S'en détacher tout doucement pour ce tourner vers l'état intérieur.
- d'autres traduisent une prise en charge plus nette, plus ferme, comme assurément, selon moi, à mon sens, de mon point de vue, etc.
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n'implique pas que ceux-ci soient justes ou non.
Mettez l'accent sur l'action ou le comportement de votre interlocuteur. Pour qu'une critique soit constructive, son émetteur doit se concentrer sur l'action ou le comportement plutôt que sur la personne « fautive ». L'idée est de donner votre avis sur une situation passée en vue d'améliorer le futur.
Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).
Ne parlez pas trop vite, ne récitez pas et marquez des pauses entre chaque partie. Le regard : Regardez vos auditeurs en essayant de parcourir des yeux la salle entière. Les gestes : Ne restez pas statique : vos gestes aident les auditeurs à comprendre l'exposé et à retenir leur attention.
Exprimez votre idée principale clairement.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale.
Synonyme : appréciation, critique, croyance, façon de penser, idée, impression, jugement, opinion, pensée, point de vue, sens, sentiment, vue.
Essayez d'apprendre des mots qui peuvent décrire vos sentiments de manière aussi précise que possible. Par exemple, au lieu de dire que vous vous sentez « bien » (qui peut vouloir dire beaucoup de choses), dites que vous êtes « heureux », « chanceux », « reconnaissant » ou « exalté ».
Exprimer par écrit son vécu aide à le clarifier. L'écriture permet d'identifier, de discriminer dans les expériences de vie les événements marquants. Écrire rend ce que nous ressentons plus concret et plus précis. Cela nous permet de prendre du recul.
Souligner ce qui est important
Un journal peut aussi nous servir à noter une idée, une citation, une phrase qui nous touche particulièrement. Il n'y a pas de règles précises pour un journal de bord, chacun peut l'utiliser de la manière qui lui convient le mieux.
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Une argumentation est réussie si elle prend le temps de remplir trois étapes : il faut d'abord donner une affirmation (A), puis expliciter cette affirmation (E) et enfin illustrer (I) cette affirmation par un exemple. Retenez simplement cela : AEI.