Le Figeacois en tête. Un autre palmarès réalisé par l'association s'intéresse cette fois-ci aux villes et villages où il fait bon vivre sur le plan départemental. Cahors y apparaît comme la première ville du Lot suivie de Figeac, puis de Pradines, de Gourdon, de Saint-Céré et de Souillac.
Dans la vallée du Lot ou la vallée de la Dordogne, à Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq ou Souillac, ils ont fait le choix du 46 ! Et surtout d'un cadre de vie sûr et apaisé mais aussi d'un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
S'installer en Lot-et-Garonne, c'est faire le choix d'un cadre de vie exceptionnel dans un département qui assume et revendique son identité rurale. Vivre en Lot-et-Garonne, au coeur du Sud-Ouest, c'est profiter de territoires reconnus notamment pour la beauté de leurs paysages et la convivialité de leurs habitants.
Agen devance toujours Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Boé. Seul le Passage d'Agen entre au 5e rang cette année. Aucune surprise et d'ailleurs, le leader de ce classement dans le 47 pointe désormais à la 69e place de France. Preuve qu'il fait bon vivre en Lot-et-Garonne.
Pujols, hautement séduisant !
La ville est réputée pour ses jolies ruelles parfaitement restaurées et ses petits artisans. À Pujols, ne manquez pas l'église Sainte Foy ! Un bijou classé au titre des Monuments Historiques pour ses fresques murales datant de la fin du 15ème siècle.
Agen arrive fièrement 16e dans sa strate. Le classement des "villes et villages où il fait bon vivre en France" proposé par l'association du même nom vient donc de rendre son verdict. Il classe 34 827 communes de métropole (exit donc les Dom-Tom) selon les désirs des Français. Il se base sur 187 critères.
L'association Villes et villages a publié le 18 janvier son palmarès des lieux où il fait bon vivre. Dans le Lot, la ville qui décroche la palme d'or au niveau départemental est Cahors. Pour la commune, plus surprenant, il s'agit de Capdenac.
Les points positifs : Très belle ville calme et agréable. Beaucoup de commerces, très beau marché et population sympathique. Les points négatifs : Il ne faut surtout pas être malade à Figeac.
Les points positifs : Deux festivals de musique de renommée nationale (Garorock et chant lyrique), milieu associatif actif. Ville calme avec centre historique. Cinéma indépendant et rénové, librairies, bars et restaurants de qualité. Plusieurs établissements scolaires privés et publics.
Établissez vos priorités
Ville ou campagne, l'ambiance dans le quartier, la proximité des transports en commun, la présence d'écoles ou de garderies, de commerces, etc., tous ces critères orientent votre recherche d'un logement. Leur incidence sur votre budget vous aidera à mieux cibler votre recherche.
Le JDD (Journal du Dimanche) vient de sortir son classement 2021 des villes « où il fait bon vivre ». Sur 34 837 communes, le département de la Dordogne est représenté par 2 villes. Périgueux se classe à la 235ème position et Bergerac à la 212ème (89ème pour les communes de 20 000 à 50 000 habitants).
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Vivre à la campagne est nettement plus sécurisé et sécurisant qu'en ville où la délinquance est plus présente. C'est un sentiment d'apaisement et de sérénité pour les habitants des maisons de campagne. Vivre à la campagne vous permettra de vous ressourcer au quotidien. Vous vous sentirez chez vous, en toute liberté.
Et dans la première catégorie, Albi décroche une très belle 4e place nationale. Les critères du magazine pour «où il fait bon vivre» sont au nombre de huit. Un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer.
Ville natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l'égyptologie, Figeac lui rend hommage dans un musée dédié aux écritures du monde entier. Mais Figeac est incontestablement une ville de notre temps, marquée par ses activités industrielles de pointe.
Rodez se classe en troisième position des villes où il fait bon vivre en France, dans la catégorie entre 20 000 et 50 000 habitants. Samedi 29 janvier, le Journal du Dimanche a révélé son classement annuel des villes et villages où il fait bon vivre en France.
Une ville paisible à taille humaine
Autre avantage très intéressant si vous désirez acheter un appartement ou une maison à Chambéry : la Cité des ducs n'est ni trop grande, ni trop petite. Vous pouvez vous déplacer à pied si vous le désirez. Le bus dessert tous les quartiers, y compris sur les hauteurs.
La Vallée du Lot compte de deux plans d'eau, où vous pourriez vous y baigner, partiquer la pêche et de multiples activités nautiques : Le lac Vert à Catus et Le lac Saint-Sernin à Montcuq,en Quercy-Blanc, labellisé Pavillon bleu.
Forte de 20 159 habitants en 2020, au cœur d'une agglomération de 41 795 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont appelés les Cadurciens (du latin Cadurcum, "Cahors").
Jayan et le quartier du Palais
Pour les inconditionnels de la ville, les quartiers qui se hissent en tête des palmarès selon les agences restent les cours Victor-Hugo et Washington, Jayan et surtout dans le quartier du Palais, les rues Jeanne-d'Arc, Hoche, Ducourneau.
Le niveaux culturel est élevé, l'histoire locale riche en événements épiques, L'architecture est magnifique, la nature environnante belle. Pour résumer, à Saumur, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté...
Pour profiter du bord de mer au plus proche d'Agen vous devrez vous rendre sur la commune de Mimizan. A la plage PLAGE DU COURANT, dont la qualité de l'eau est moyenne.