Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Aix en Provence : la pépite du Sud-Est
Qui ne connaît pas Aix en Provence ? Nichée au bas de la montagne Sainte-Victoire, Aix est une ville universitaire ensoleillée et chaleureuse qui bat son plein toute l'année. Située à seulement 35 kilomètres de Marseille, elle bénéficie d'un dynamisme certain.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
Les inconvénients à vivre dans le sud
Sachez que c'est assez difficile de trouver un travail quand on vient vivre dans le sud, il y a beaucoup moins d'offre! Si vous travaillez à votre compte, que vous êtes entrepreneur, freelance etc vous n'aurez pas de soucis. Pareil si vous êtes en télétravail de manière permanente.
Avignon, Gap, Digne-les-Bains ou Manosque, davantage reculés dans les terres, proposent également de charmants pied-à-terre. Sur la côte, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Hyères ou encore Martigues bénéficient d'un emplacement idéal tout près de la mer Méditerranée.
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite. Sachez que c'est un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et une des premières stations touristiques de France.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
À mi-chemin entre Marseille et Saint Tropez, Toulon est l'une des plus belles villes du Sud. On l'apprécie pour son climat méditerranéen, son architecture provençale et ses nombreuses terrasses qui respirent les vacances tous les jours de l'année.
Hyères, la ville la plus abordable sur la Côte d'Azur
Ainsi, à Sainte-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), les prix sont les plus bas de la Côte d'Azur. Le mètre carré dans la ville y est estimé en moyenne à 3.596 euros par MeilleursAgents.
Voici 7 villes où les Français aimeraient le plus travailler, où la vie est agréable de part son climat et sa diversité : Narbonne, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Marseille, Perpignan, Toulon...
Toulon en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans le Var. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité varoise, 39e au niveau national, devance Hyères et La Seyne-sur-Mer sur le podium.
Le Quartier des Arts, le centre ville, les plages du Mourillon… sont autant de lieux que vous adopterez si vous venez habiter à Toulon. Station balnéaire réputée et considérée comme la capitale économique du Var, cette ville offre un cadre de vie agréable, plus calme que les grandes villes de Marseille et de Nice.
Nice en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Alpes-Maritimes. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité azuréenne, 7e au niveau national, devance Cannes et Antibes sur le podium.
Un climat plus chaud et moins humide réduit alors bon nombre de symptômes de maladies tels que le mal de dos, l'asthme, les rhumatismes, ou l'arthrose. Et puis, on le sait, le soleil est aussi bon pour le moral !
Strasbourg qui est réputée pour être la ville la plus sûre de France atteint 62,07 % d'indice de sécurité. Abou Dabi (EAU), qui est la ville la plus sécuritaire selon l'étude, a un indice de 88,33 %, alors que Caracas (Venezuela), qui occupe la dernière place, a un indice extrêmement faible de 16,02 %.
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.