René Descartes (1596-1650). Livre Premier de La Géométrie, « Des problèmes qu'on peut construire sans y employer que des cercles et des lignes droites », extrait du Discours de la méthode, p. 297-314 de l'édition originale (Leyde 1637).
Euclide le père de la géométrie.
Les mathématiciens grecs les plus célèbres sont probablement Pythagore et Euclide , mais le véritable père de la géométrie est Thalès .
Les origines de la géométrie remontent aux babyloniens et aux égyptiens (2000 ans avant notre ère). Le théorème dit «de Pythagore» est déjà connu dans des cas particuliers.
Étymologie. Du latin geometria, du grec ancien γεωμετρία , geometría, lui-même composé du grec ancien γη (« terre ») et du grec ancien μετρώ (« mesurer »). ( c. 1150) geometrie .
Euclide est un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie. Il est présumé né à Athènes vers -330 .
La géométrie est à l'origine la branche des mathématiques étudiant les figures du plan et de l'espace (géométrie euclidienne).
René Descartes a révolutionné les mathématiques, en créant un pont entre la géométrie et l'algèbre. En dépit de sa renommée philosophique, Descartes était avant tout un homme de sciences, particulièrement investi en physique, en optique et en anatomie.
Les notions de droite, de plan, de longueur, d'aire y sont exposées et forment le support des cours de géométrie élémentaire. La conception de la géométrie est intimement liée à la vision de l'espace physique ambiant au sens classique du terme.
fém. 1. Partie des mathématiques ayant pour objet l'étude de l'espace (v. espace1A) et des figures qui peuvent l'occuper.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
π est une constante arrondie à 3,14. Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358…
Fondements mathématiques. La géométrie a pour objet l'étude de l'espace ; notion abstraite qui ne peut être appréhendée qu'au travers des objets physiques qui le peuplent : corps matériels ou champs énergétiques. De plus, la géométrie synthétique se limite à la description de l'espace sensible (donc tridimensionnel).
Le mathématicien René Descartes
René Descartes (né en 1596 en France) était un mathématicien français en plus d'être un philosophe et physicien.
Leonhard Euler (en allemand : [ˈleːɔnhaʁt ˈɔɪ̯lɐ]), né le 15 avril 1707 à Bâle (Suisse) et mort le 7 septembre 1783 ( 18 septembre dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg (Empire russe), est un mathématicien et physicien suisse, qui passa la plus grande partie de sa vie dans l'Empire russe et en Allemagne.
Il s'agit d'Artur Avila, un Français d'origine brésilienne directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne. Un profil polyvalent.
On appelle géométrie non euclidienne une théorie géométrique ayant recours à tous les axiomes et postulats posés par Euclide dans les Éléments, sauf le postulat des parallèles.
Le nom de division euclidienne est un hommage rendu à Euclide qui pose les fondements de l'arithmétique dans ses Éléments. Mais elle apparaît très tôt dans l'histoire des mathématiques. Caveing en signale la présence dans les mathématiques égyptiennes où il s'agit par exemple de mesurer 30 avec l'unité 7.
Ses travaux sont poursuivis par le mathématicien Gaspard Monge, qui prouve dans son ouvrage Géométrie descriptive (1799), que des figures peuvent être représentées dans l'espace. C'est principalement au cours du 19e siècle que sont réalisés des modèles physiques d'objets abstraits.
Dans sa Géométrie de 1637, Descartes en formule le principe. Il s'agit de représenter grandeurs connues et inconnues par des lettres, et de trouver autant de relations entre grandeurs connues et inconnues qu'il y a d'inconnues au problème.
Al-Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom.
Parfois perçue comme une matière déconnectée des exigences futures qui attendent les jeunes, la géométrie est en fait un excellent moyen de structurer leur perception de l'environnement, et pour apprendre à s'extraire de leur point de vue autocentré.
Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques. Mathématique = l'ensemble de ces sciences, considérées comme formant un tout cohérent. L'unification de la logique et de la mathématique.