Prévoir vos dépenses en Argentine
Le coût de la vie en Argentine est 54 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 64 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 78 € / jour et par personne (17722 ARS / jour).
Les personnes souhaitant fixer leur résidence en Argentine doivent solliciter un visa de séjour auprès du Consulat d'Argentine à Paris. Téléphone : 01.45.53.46.33. – 01.44.34.22.00.
En moyenne, le salaire moyen en Argentine est de 388.69 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 83%.
Pour déménager en Argentine, vous aurez le choix entre le fret aérien (plus cher mais plus rapide : environ 2 semaines) et le fret maritime (environ un mois). Par bateau, vous aurez le choix entre un container complet ou le groupage. Le container complet vous offre souplesse et rapidité.
Les maisons chez l'habitant en Argentine sont de petites constructions en briques d'adobe. La brique d'adobe est un mélange d'argile, d'eau et de débris végétaux tels que de la paille, de la sciure, des poils d'animaux ou des copeaux de bois.
En Argentine, le désir d'accueillir des migrants européens ne résulte pas seulement de visées économiques, mais témoigne également d'une orientation culturelle spécifique que les hommes politiques d'alors tentent de donner à leur pays.
L'Argentine compte près de 40% de travail au noir et le gouvernement tente de réguler cette économie parallèle. Selon Randstad, les secteurs à plus fort potentiel de recrutement en Argentine sont actuellement : la fintech, l'économie de la connaissance, l'énergie, les banque et finances, et le commerce numérique.
L'ouverture globale aux investissements étrangers est inférieure à la moyenne. Pourtant, l'Argentine dispose d'atouts certains : ses ressources naturelles sont considérables (cuivre, gaz et pétrole) et sa main-d'œuvre est hautement qualifiée et compétitive.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Le climat selon les régions en Argentine
En descendant, on retrouve un climat tempéré à continental, qui devient franchement froid en Patagonie et en Terre de Feu. Le climat de l'Argentine est aussi désertique par endroits, notamment sur la « diagonale aride » qui court du nord-ouest à l'extrême sud-est du pays.
Les Italiens fuient leur pays de la pauvreté et de la crise économique. Arrivés en Argentine, les Italiens peuplent surtout la côte argentine, et Buenos Aires en particulier.
En été, les températures oscillent entre 5°C et 22°C, en automne entre 0°C et 10°C, en hiver entre -3°C et 5°C et au printemps entre 2°C et 18°C.
L'Argentine souffre d'un déséquilibre budgétaire chronique.
La trajectoire budgétaire s'est inversée en 2019 avec la réapparition des déséquilibres macroéconomiques et la pandémie qui a fortement creusé le déficit budgétaire (-8,3% du PIB, dont -6,4% pour le solde primaire).
Une culture vivante. La culture argentine est une culture vivante. Les Argentins dînent plus tard, souvent à 22 heures ou plus, ils sortent donc plus tard de chez eux pour se retrouver dans la rue. Ils commencent à sortir très jeunes également.
Selon ce document, 1,8 million de migrants vivent en Argentine (4,5 % de la population). Quelque 84,6 % viennent de pays voisins, principalement du Paraguay (550 713), de la Bolivie (345 272), du Chili (191 147) et du Pérou (157 514.)
L'Argentine est un pays exceptionnel : grand comme cinq fois la France, il offre à la fois des glaciers dans le sud de la Patagonie, des paysages de type amazonien avec les plus belles chutes du monde à Iguazú, des paysages somptueux tout le long des Andes, l'Aconcagua (6962 mètres) point culminant du continent ...
Vivre en Argentine, c'est vivre dans un des pays les plus sûrs d'Amérique latine. L'Argentine est l'un des endroits les plus sûrs du continent sud-américain. Il convient bien sûr de prendre quelques précautions dans les grandes villes et les zones très touristiques où certaines agressions peuvent survenir.
Bienvenue donc en Argentine et plus particulièrement à Buenos Aires où les Porteños (« ceux du port », c'est ainsi que l'on appelle les habitants de Buenos Aires) sont très « buena onda » (de bonne humeur). Car oui, l'Argentine est le pays de la bonne humeur.
Le territoire est semi-aride au nord, froid et aride au sud, mais est constitué à l'ouest de plusieurs grands lacs et de forêts. La Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud est froide et humide, modéré par l'influence océanique.
Il n'existe pas moins de sept taux de change différents en Argentine, mais pour éviter de vous emmêler les pinceaux nous nous limiterons aux deux incontournables : le taux officiel et le « taux blue ». Le « taux blue » a vu le jour au début des années 2010, suite aux restrictions sur le change de devises étrangères.
La culture argentine est composée de richesses qui n'existent nulle part ailleurs. S'y entremêlent la rudesse des gauchos et la volupté du tango, les dieux du football et les divinités précolombiennes. La littérature rassemble également les facettes de ce pays étonnant.