Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : voilà le podium des villes de Loire-Atlantique où il fait bon vivre. Au niveau national, Annecy devance Bayonne et La Rochelle alors que Nantes se classe 20e.
Il s'agit de Nantes 23e (22e en 2021) ; Saint-Nazaire 58e (64e en 2021) ; Saint-Herblain 103e (119e en 2021) ; Rezé, 114e (contre 147e en 2021) ; Saint-Sébastien-sur-Loire 133e (155e en 2021), Bouguenais 338e (391e en 2021) ; Vertou 391e (431e en 2021) et Carquefou 474e (contre 570e en 2021).
Le palmarès des communes où il fait bon vivre dans la région de Saint-Nazaire, La Baule, Guérande. L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son classement 2021. Chez nous, ce sont Saint-Nazaire, La Baule et Trignac qui montent sur le podium.
Guérande est sans conteste l'une des plus belles villes historiques de Loire-Atlantique. Plongez dans l'univers pittoresque de cette cité médiévale en vous promenant sur le chemin de ronde, dernier vestige de l'enceinte historique du duché de Bretagne.
Orvault: la banlieue chic par excellence
Proche de la belle vallée du Cens, desservie par le tramway, la commune d'Orvault gagne près d'un millier d'habitants par an. Située près des zones d'activités et notamment des locaux d'Alcatel et d'EDF, elle attire les cadres à la recherche d'espaces verts.
Au niveau départemental: Saint-Etienne est 1ère devant Roanne (2e) et Firminy (3e). Parmi les plus petites villes : Roche-la-Molière est en tête pour les villes de 5 à 10 000 habitants, la Fouillouse est en tête pour les moins de 5 000 et la Tour-en-Jarez dans la catégorie village de moins de 2 000.
Habiter : Salaire moyen à Nantes en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Nantes dans les Pays de la Loire est de 2199.33 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville.
Le Figaro publie un palmarès des villes où il fait bon venir en retraite. Saint-Nazaire arrive derrière Béziers, mais devant Cholet.
Les villes d'Angers, Fontenay-le-Comte, Laval, Le Mans, Guérande, Nantes et Saumur sont labellisées villes d'art et d'histoire. Selon l'association des villes et des villages, et leur classement des villes et villages français où il fait bon vivre, deux villes ligériennes se distinguent.
Les points positifs : On vit très bien à Guérande, loin de la délinquance des grandes villes et près de la nature. Douceur de vivre, gentillesse et disponibilité des gens, comme environnement exceptionnel sont les points forts de la ville.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
L'association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé, ce dimanche 19 janvier dans le JDD, son palmarès des communes françaises. Nantes arrive loin du podium, au vingtième rang.
Nantes, la ville verte
À ce jour c'est la seule ville française à détenir le prix de capitale verte de l'Europe. Les nombreux espaces verts, la création d'un « jardin extraordinaire », les bords de l'Erdre sont autant de lieu tous plus agréables les uns que les autres. Vous assurant ainsi une qualité de vie optimale.
On peut préférer les belles demeures de La Chapelle-sur-Erdre et Sautron, la vie de village à Orvault ou Saint-Léger-les-Vignes, la campagne arborée du Pellerin ou de Vertou…
Les Nantais ont la belle vie. Selon le baromètre 2019 de l'attractivité des métropoles françaises, publié par le cabinet Arthur Loyd, Nantes (Loire-Atlantique) détient, cette année encore, la première place de sa catégorie – à savoir grandes métropoles – devant Rennes (Ille-et-Vilaine) et Grenoble (Isère).