Un département où il fait bon vivre
Le département bénéficie d'une offre culturelle et sportive riche et variée. Il enregistre un taux de chômage extrêmement faible et un excellent taux de réussite au bac. Enfin, la Lozère peut s'enorgueillir de faciliter la vie à ses administrés.
Les points positifs : ville très agréable à vivre, activités extérieures nombreuses et variées, réseau associatif très important ; tout est à proximité ; pas ou peu d'air pollué.
Avec environ 15 habitants par km2, et un peu plus de 76 000 habitants, la Lozère reste le département le moins dense et le moins peuplé de France. Située dans la partie sud du Massif central, son relief escarpé a participé à l'isolement de ses villages et à leur désertification.
Préfecture : Mende 11 860 habitants. Principales villes : Mende, Florac, Marvejols, St Chély-d'Apcher, Langogne.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
La sphère productive du Pays du Gévaudan-Lozère est intimement liée à l'agriculture et à l'agroalimentaire avec une densité d'agriculteurs assez élevé.
La population diminue sauf si de nouveaux arrivants infléchissent la tendance (ce qui est le cas dans cette région). 4/ D'après le document 2, la population de la Lozère diminue et vieillit car l'évolution de l'emploi agricole, peu favorable et l'éloignement des services n'attire pas les jeunes actifs.
Quelques spécialités culinaires locales
L'aligot, la saucisse d'herbe, le fricandeau, la Pouteille et les Manouls, la confiture de châtaignes, le croquant de Mende, la coupétade.
Les points positifs : La qualité de vie au Puy est vraiment au rendez-vous, un climat idéal, jamais de grand froid ni de grandes vagues de chaleur, l'environnement est extraordinaire dans une nature préservée. La vie est agréable, nombreux commerces, culture, enseignement, c'est top.
Dans la catégorie des villes moyennes, Rodez (Aveyron) est en tête. Rodez se plait en leader. Pour la deuxième année consécutive, la préfecture de l'Aveyron domine le classement des villes moyennes de France où il fait bon vivre, selon une étude publiée par le Journal du Dimanche, le 11 avril 2021.
La Lozère (/lo.zɛʁ(ə)/) est un département français situé dans le nord-est de la région Occitanie et qui correspond approximativement à l'ancien Gévaudan. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 48.
Vieillissement démographique
Selon les statistiques démographiques des Nations unies, avec 0,062 % de personnes âgées de 100 ans et plus en 2020, le Japon est le pays qui compte le plus grand nombre de centenaires par rapport à sa population.
Selon une étude de l'INSEE publiée ce mercredi 29 décembre sur le recensement de la population Française, il y a de plus en plus d'habitants dans le Nord, qui reste le département le plus peuplé de France.
Si on compare l'âge médian des différents continents, il est le plus élevé en Europe (proche de 39 ans en 2005), et le plus faible en Afrique (19 ans) (figure 3). Il varie de 15 à 43 ans selon les pays.
Les lacs de Ganivet, du Moulinet, de Charpal, et les plans d'eau de la Bastide Puylaurent, des Vignes, de Grandrieu, de Booz ou du Malzieu sont aménagés pour accueillir touristes et habitants qui souhaitent profiter de ces nombreuses activités nautiques, qu'elles soient de loisirs ou sportives.
Situé en Margeride sur le plateau du Palais du Roi, au pied du Truc de Fortunio, le lac de Charpal (180Ha classé Natura 2000), offre aux familles la possibilité de cheminer au milieu des tourbières et de la flore lacustre. Le tour du lac de Charpal est une petite randonnée facile, idéale pour une sortie en famille.
4- Les activités économiques pratiquées dans les Cévennes sont l'élevage, la fabrication de fromage (doc. 3), le tourisme (doc. 4). Un habitant dirige une épicerie fine en ligne.
Le Pays du Gévaudan-Lozère est situé au Nord Est de la Région Occitanie, à l'Ouest du Département de la Lozère. C'est un territoire rural de moyenne montagne, d'une altitude moyenne de 1000 mètres, riche d'identités géographiques fortes : Margeride, Aubrac, Vallée du Lot, Causse de Sauveterre et les Gorges du Tarn.