Plus reculées dans les terres, Carcassonne, Albi, Nîmes, Tarbes ou encore Montauban affichent une vie locale très remuante et ne manquent pas d'atouts pour venir s'y installer. A cela s'ajoutent d'autres lieux au caractère affirmé, tous plus vivants les uns que les autres : Rodez, Cahors, Castres, Lourdes, Sète, etc.
Agde : un agréable port de plaisance de la Méditerranée
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Grèce, Portugal, île Maurice
Première au classement en 2021, la ville a perdu une place... peut-être en raison de la fin de ses avantages fiscaux. Les retraités français y sont désormais imposés à hauteur de 10%. Autre ville portugaise à faire partie du classement : la station balnéaire de Cascais, qui est classée 9e.
A la toute fin du classement des 10 villes les moins chères du sud de la France, on rencontre Saint-Marcellin, qui profite du rayonnement de ses voisines Grenoble et Valence. Située dans le département de l'Isère, Saint-Marcellin propose un prix immobilier moyen de 2111€ le mètre carré dans cadre de vie agréable.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Le Bassin méditerranéen
Marseille est une ville où il fait bon vivre, en bord de mer, et qui sait aussi être festive. Il est agréable de s'y promener, notamment près du Vieux-Port. Vous pourrez aussi vous baigner ou vous balader dans les calanques, ces petites criques à l'eau cristalline.
Plages paradisiaques et coût de la vie rendent le pays très attractif. « Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Les résultats de l'enquête
Au final, c'est donc Granville qui l'emporte, celle qui décrochera la « Palme d'or » spécialement grâce à sa sécurité, son cadre de vie agréable et la qualité de son offre de santé.
Conques (Aveyron)
Véritable perle en plein cœur d'une nature sauvage, Conques ne démérite en rien sa place dans le classement des plus beaux villages d'Occitanie. Lui aussi étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, il ne s'y réduit pas.
L'année dernière, 1 million de personnes ont visité le pont-
Les aqueducs anciens utilisaient la simple force de la gravité pour acheminer l'eau : il suffisait de donner un léger dénivelé aux conduites pour que l'eau coule vers sa destination.
Estaing, situé dans l'Aveyron, se classe 9e plus beau village francais et plus beau de la région Occitanie. Sur les rives du Lot, le village de l'Estaing est surplombé par son château du XIe siècle, The Guardian, précise que le château a été acheté par la famille de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, en 2005.
Certains endroits restent plus prisés que d'autres. Le Bassin d'Arcachon, la Côte Basque ou encore le golfe du Morbihan par exemple sont des endroits très convoités. Le climat y est agréable. Outre le bord de mer, le patrimoine culturel y est très riche.
Le reste du temps, les nuages, la pluie et surtout le mistral ou la tramontane balayent le ciel en toute impunité. Un climat encore plus difficile à digérer quand on a une piscine et des palmiers à rentabiliser – ça rend le cœur triste, un peu comme si on voulait décorer un sapin en plein mois de juillet.
Malte, le Costa Rica et Chypre ont été désignés comme les trois pays les plus agréables à vivre pour ce qui est du climat, d'après le classement réalisé. Près de 92 % des expatriés venus à Malte ont été attirés par le climat du pays, contre 89 % pour le Costa Rica et 88 % pour Chypre.