Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans les paramètres son, sélectionnez Entrée et, dans la liste Choisir votre périphérique d'entrée, sélectionnez le microphone ou le périphérique d'enregistrement que vous voulez utiliser.
Si votre micro se voit doté d'une fiche jack 6,35 mm (1/4 pouce), vous pouvez considérer un câble adaptateur 6,35 mm (femelle) vers 3,5 mm (mâle) pour un branchement direct du micro sur l'entrée micro/ligne de votre ordinateur.
Enceinte jack 6,35 mm
Si votre micro dispose d'une fiche XLR, vous aurez besoin d'un câble ou d'une fiche adaptateur XLR femelle vers jack TRS 6,35 mm mâle. Un connecteur TRS dispose de deux anneaux noirs et un connecteur TS est équipé d'un anneau noir.
Tout comme, il existe, pour certains smartphones privés de port jack, des micro casques se branchant en USB-C. D'ailleurs, si votre carte mère est équipée d'un port en USB type C, ce genre de casque devrait également fonctionner.
Premièrement, l'entrée ligne sert à connecter les appareils de musique à la console. Les câbles de ces instruments se lient aux connectiques en Jack de cette entrée. Ensuite, l'entrée micro est l'endroit sur lequel l'utilisateur va brancher son micro. Elle ne nécessite pas l'utilisation de l'adaptateur.
Alimentation de micros électret
Selon la taille du micro, des batteries 9 V, 1,5 V ou piles bouton sont utilisées, par exemple pour des micro cravate. Dans le cas d'une alimentation externe, il y a deux moyens : des adaptateurs sont placés entre le micro et l'entrée de la table de mixage ou l'entrée de l'amplificateur.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
Le micro sans fil s'utilise via un boitier récepteur qui captera le signal transmis par le micro pour le retransmettre à son tour sur votre Smart TV. Il suffit de vous assurer que votre Smart TV dispose du Bluetooth ou d'une sortie audio pour pouvoir l'utiliser sans problème.
Brancher la fiche mâle du câble en Y sur la sortie arrière de la TV. Puis brancher l'adaptateur du gros jack vers petit jack sur la dernière prise femelle restante du câble en Y. Brancher le récepteur à micro sur cet adaptateur gros jack.
Localisez le port correspondant sur votre ordinateur.
Si vous avez une prise à 8 mm, il vous suffit juste de l'introduire dans le port et de commencer à tester le son. Si vous avez une prise USB à l'extrémité de votre microphone, la plupart des ordinateurs auront au moins deux ports USB sur le côté ou à l'arrière.
Cliquez sur Propriétés du périphériques. Cliquez sur Propriétés des périphériques supplémentaires. Rendez-vous sur l'onglet Écouter. Cochez la case Écouter ce périphérique, sélectionnez le périphérique de lecture (par défaut il s'agit de vos haut-parleurs) puis cliquez sur OK.
S'assurer que les applications ont accès au microphone
Sélectionnez Démarrer> Paramètres> sécurité & de sécurité> microphone et assurez-vous que l'accès au microphone est désactivé. Assurez-vous que l'accès des applications à votre microphone est désactivé, puis sélectionnez les applications qui y ont accès.
Le microphone à électret fonctionne de la même manière que le micro électrostatique, si ce n'est la charge électrique qui n'est pas fournie par une alimentation 48v, mais appliquée de manière permanente lors de sa fabrication.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
En effet, prévoir assez de recul entre le vidéoprojecteur et l'écran, une petite table pour disposer l'ordinateur et les micros. Pour réussir votre soirée karaoké, vous aurez aussi besoin d'un espace dans lequel vos invités pourront chanter et danser, l'objectif est de les faire se sentir comme à l'Olympia.
Assurez-vous que votre micro est allumé et fonctionne bien
Lorsque Windows ne détecte pas votre microphone, la première des choses à faire est de vérifier que celui-ci n'est pas coupé. Vous pouvez par mégarde enfoncer le bouton « muté ». Vérifiez donc le bouton marche/arrêt qui se trouve sur votre microphone.
Dans Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Contrôleurs audio, vidéo et jeu. Faites un clic droit sur le périphérique audio, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote. Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour pour rechercher et installer un pilote.
Cherchez la sortie audio de votre ordinateur.
Sur les ordinateurs de bureau, ce port se trouve généralement à l'arrière de l'unité centrale. Sur les iMac, vous trouverez une prise casque 3,5 mm à l'arrière du moniteur. Ci-dessous les sorties audios les plus répandues. Une sortie optique qui est un port pentagonal.