Etre décroissant, c'est aussi faire le choix de travailler pour le plaisir et de changer de rythme. Plus de temps à passer avec ses enfants et son conjoint / sa famille ou avec ses amis, plus de temps aussi pour pratiquer des loisirs.
Chauffage peu énergivore, autosuffisance alimentaire, troc et partage sont des solutions pour économiser argent et énergie. Pour aller plus loin, certains changent même radicalement de mode de vie, sans pour autant s'éclairer à la bougie.
La décroissance est un concept économique, politique et social, qui remet en cause l'idée selon laquelle l'augmentation des richesses conduit au bien-être social. Cette théorie vise donc à réduire la production de biens et de services dans l'objectif de préserver l'environnement.
Les décroissants dénoncent les notions de développement économique et de progrès en partant du constat selon lequel, à partir d'un certain stade, l'impact de la croissance de la production matérielle sur le bien-être des individus ou sur l'environnement devient négatif.
La décroissance est un concept politique, économique et social qui remet en cause l'idée selon laquelle l'augmentation des richesses produites conduit à l'augmentation du bien-être social.
Les effets néfastes de la décroissance
Il faut bien reconnaître qu'une diminution de la production de biens matériels aura comme effet mécanique une diminution de la consommation de ressources matérielles et de l'énergie nécessaire à leur production et leur transport.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Etre décroissant, c'est aussi faire le choix de travailler pour le plaisir et de changer de rythme. Plus de temps à passer avec ses enfants et son conjoint / sa famille ou avec ses amis, plus de temps aussi pour pratiquer des loisirs.
décroissant adj. Qui décroît, diminue. décroître v.i. Diminuer progressivement en intensité, en quantité, etc.
La croissance verte signifie promouvoir la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et services environnementaux dont dépend notre bien-être.
Qu'est-ce que la décroissance ? La décroissance se définit par opposition à la croissance économique. Il s'agit de remettre en cause le principe de la croissance économique et du Produit intérieur brut (le PIB), son principal indicateur, notamment pour des motifs écologiques.
Afin d'adopter la simplicité volontaire, il faut commencer par supprimer les choses matérielles, superflues et inutiles puis pratiquer une consommation utile et saine, par la suite. Par exemple, avant de passer à la caisse, vous pouvez pratiquer l'exercice de vous demander : « En ai-je réellement besoin ? ».
Le mot décroissant provient du verbe décroître , qui signifie « diminuer peu à peu ».
En mathématiques, pour ranger les nombres par ordre croissant, on peut utiliser le signe <, qui signifie « est plus petit que » ou encore « est inférieur à ». Pour ranger les nombres par ordre décroissant, on peut utiliser le signe >, qui signifie « est plus grand que » ou encore « est supérieur à ».
On utilise les signes > et <, pour comparer des chiffres ou des nombres. Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
Les limites du PIB dans la comparaison
Il existe deux principales limites : Le PIB ne prend pas en compte les différences de conditions de production. L'économiste insiste sur l'effet de nécessité. En effet, deux pays peuvent avoir le niveau de confort équivalent mais avec des PIB différents.
On doit à W.W. Rostow une vision extrêmement linéaire et discutée du développement en cinq grandes étapes des sociétés industrielles (énoncée dans Les étapes de la croissance économique, 1960) : la société traditionnelle (Traditional society) les conditions préalables au décollage (Preconditions for take-off)
croissant adj. Qui augmente en quantité ou en importance, en intensité.
Contraire : ignoré, obscur, ordinaire, petit.
austérité, dépouillement, frugalité, nudité, sévérité, sobriété. – Littéraire : rusticité. Contraire : apparat, apprêt, boursouflure, emphase, enflure, faste, grandiloquence, luxe, magnificence, préciosité, raffinement, recherche, solennité.