Interrogée par: Laurence-Zoé Pons | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(9 évaluations)
Le plus grand marché brocante d'Amsterdam : IJ Hallen, quelques jours dans l'année dans l'ancien entrepôt NDSM du port d'Amsterdam. Le vide grenier le plus fou a lieu pendant la fête du roi le 27 avril à Amsterdam. Le marché aux puces sur la plage : Blijburg à 20 minutes du centre d'Amsterdam.
On ne présente plus La Braderie de Lille, le plus grand vide-greniers d'Europe. Chaque premier week-end de septembre, visiteurs et exposants se rencontrent pour partager leurs passions et découvertes.
La brocante de Temploux. La plus grande et célèbre brocante internationale de Temploux et son festival BD vous attendent près de Namur. Du 20 au 21 août 2022. Les brocanteurs et collectionneurs vous accueillent sur les 6 km de circuit.
La 127 Yard Sale, qui se déroule chaque année aux Etats-Unis, est considérée comme la plus grande du monde. Longue de plus de 1000 km, cette braderie XXL se déroule à travers six Etats et suit l'itinéraire de la route numéro 127, qui s'étend du nord au sud du pays.
Sur Recupe.net, on trouve des centaines de vieux objets cassés, usagés ou inutilisés qui auraient, en temps normal, probablement fini à la poubelle ou sur le trottoir. C'est un site de dons – pas de troc, ni d'échange -, on vient donc se servir comme on veut.
Vous possédez une collection de vieux objets dans votre grenier et souhaitez les revendre ? Il est possible de vous rendre chez un brocanteur, un antiquaire ou encore un ferrailleur.
Quelle différence entre Vide-grenier et vide-maison ?
Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.
La braderie de Lille est sans doute la plus connue, et à raison, puisqu'il s'agit de la plus grande braderie de France avec 10 000 exposants sur plus de 100 km de trottoirs. La braderie du canal Saint-Martin à Rennes regroupe plus de 3500 exposants en septembre.
La brocante et le vide-greniers sont considérés comme une vente au déballage. Ces 2 événements sont soumis à la même réglementation. Ainsi, la manifestation doit, entre autres, faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie.
Il existe un modèle obligatoire. Le registre comprend les informations suivantes : Nom, prénoms, fonction et domicile de chaque personne qui vend des objets mobiliers d'occasion et la nature, le numéro et la date de délivrance de leur pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie.
Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés y sont autorisés en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an au plus. Il leur faut avertir la mairie de la commune de leur intention d'organiser une vente au déballage au plus tard 15 jours avant la date prévue.