La puissance frigorifique des évaporateurs est donnée par la formule Φ = K.S.∆ϑ. Celle-ci est fonction du ∆ϑ de l'évaporateur et donc de la température d'évaporation.
La puissance frigorifique de l'évaporateur est donc la somme des différentes quantités de chaleur dont il est question ci-dessus divisée par 24 h majorée par un coefficient de 24/20 pour les chambres froides négatives et de 24/16 pour les chambres froides positives.
refroidissement par air : température d'évaporation = température de sortie d'eau froide -5 ~ 10 ℃, température de condensation = température ambiante +10 ~ 15℃, généralement 15.
La surchauffe est mesurée comme la différence entre la température réelle de la vapeur de réfrigérant et la température de saturation du réfrigérant au même point.
Elle est modélisée par l'équation dT/dt=-k(T-Tₐ), où T est la température de l'élément étudié et Tₐ la température ambiante.
Selon la formule Q = C V c'est la capacité d'un condensateur pour lequel Q A = 1 C , lorsque la d.d.p. appliquée entre les armatures est V A − V B = 1 V . Le farad est une unité beaucoup trop grande.
Dans la rue, dans la classe, l'eau s'évapore à toute température comprise entre 0 °C et 100 °C. L'évaporation d'une flaque d'eau est plus rapide si l'air est sec et s'il y a du vent, qu'après l'orage, quand l'air est humide. Pendant l'évaporation, la vapeur d'eau (gaz invisible) se mélange à l'air ambiant.
En réfrigération, l'évaporateur est l'échangeur de chaleur où le réfrigérant circulant dans le circuit de réfrigération absorbe l'énergie thermique de l'environnement, qui est ensuite refroidi. C'est ainsi que le réfrigérant passe de l'état liquide à l'état de vapeur, d'où son nom.
Cet échangeur de chaleur permet l'évaporation du fluide frigorigène. Ce changement d'état consomme des calories et permet donc d'absorber de la chaleur au milieu (eau, air...), donc de le refroidir.
La vitesse d'évaporation est ainsi obtenue en multipliant le flux par la surface d'évaporation. Cependant, le coefficient de transfert de matière de la phase liquide à la phase gazeuse (Ki) est une donnée absente de la littérature la plupart du temps ou difficilement appli- cable aux lieux de travail.
Les liquides peuvent également se changer en gaz à des températures inférieures à leur point d'ébullition. La vaporisation d'un liquide au-dessous de son point d'ébullition est appelée évaporation. Elle se passe à n'importe quelle température lorsqu'un liquide est exposé dans un espace non confiné.
1. Transformation sans ébullition d'un liquide en vapeur. 2. Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau).
Les quantités de chaleur Q
La formule suivante s'applique : Q = m c ∆θ avec : m masse du produit en kg c chaleur spécifique du produit en joule/kg et °C ∆θ élévation ou diminution de la température du produit en °C L'unité de la quantité de chaleur est le joule ou 1000 J = 1 kJ (kilojoule).
Les évaporateurs rotatifs servent principalement à évaporer les composants d'ébullition légers sous une pression normale ou sous vide.
Les évaporateurs de laboratoires sont accessibles entre 400 et 4 500 €. Ce prix varie en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités de chaque produit. Leur rôle consiste surtout à distiller des solvants, pour la préparation d'une solution chimique.
Le groupe compresseur-condenseur doit être installé dans un environnement aéré permettant la circulation de l'air frais vers le condenseur. Par conséquent, évitez les lieux clos, à proximité des murs, les sources de chaleur ou autres systèmes.
Placer les pannes sur l'évaporateur en débutant par la panne à eau arrière (la plus grande). Accoter celle-ci sur le collet à l'arrière. Ensuite, installer les pannes à sirop à l'avant. Assurez-vous que les pannes sont bien au niveau et finalement, installer la souche.
L'apport de chaleur entraîne donc l'évaporation d'une plus grande quantité d'eau. La quantité de vapeur maximale possible est générée lorsque la température d'ébullition (donc 100 °C pour l'eau) est atteinte.
Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment. Lorsque la température grimpe, celles-ci se retrouvent en mouvement. Les plus rapides d'entre elles atteignent la surface du liquide et peuvent alors «s'envoler».
La variation de température correspond donc à la différence entre la température du soir et la température du matin. Exemples : Si la température du matin (M) est + 5 et celle du soir est + 8. La variation de température se calcule ainsi : (+ 8) - (+ 5).
L'EER (Energy Efficiency Ratio), aussi connu sous le nom de COP froid (Coefficient of Performance), désigne le coefficient d'efficacité frigorifique d'un appareil de type climatiseur ou pompe à chaleur réversible.
On obtient le débit en litres/h avec la formule suivante : D = P / (DeltaT x Ce x p x 10-3) x 1,20 pour les radiateurs.