Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ? Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.
La Fédération Française de l'Assurance rappelle que les trottinettes électriques doivent, en tant que véhicule motorisé, avoir une assurance de responsabilité civile. → A partir de 3,3€/ mois, l'assurance trottinette électrique et NVEI de Luko vous offre la responsabilité civile obligatoire.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.
L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.
Les EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés) dont la vitesse peut aller jusqu'à 25 km/h, sont soumis à une obligation d'assurance, au même titre que l'assurance pour une voiture.
La nouvelle perspective de financement pour l'achat d'une trottinette électrique pourrait rentrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Elle stipule qu'un remboursement des frais du trajet domicile-travail sera effectué par les employeurs. Selon les chiffres avancés, ces primes oscillent autour de 400 à 500 euros.
Le certificat d'assurance doit être apposé de manière visible sur le véhicule. L'attestation d'assurance doit être en possession du conducteur, pour pouvoir la présenter en cas de contrôle. L'absence de ces documents est punie d'une amende.
La pose de la vignette d'assurance est assez simple. Il vous suffit de la coller sur le côté droit et en bas du pare-brise. Assurez-vous que la vignette soit bien placée et qu'elle n'est pas abîmée ou sale, car cela pourrait rendre la vignette illisible et donc non valable.
La vignette assurance moto obligatoire
le certificat d'assurance, aussi appelé vignette ou papillon, qui doit être collé sur votre deux-roues ; l'attestation d'assurance, ou carte verte en langage courant, que vous devez avoir sur vous lorsque vous circulez.
Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
Technique pour débrider une trottinette électrique:
L'une des techniques les plus utilisées est de débrancher voire de sectionner le système aussi appelé limiteur de vitesse de votre trottinette électrique Pure Air Pro. Pour ce faire, vous devez parvenir au caisson regroupant la batterie et le contrôleur.
Engin de déplacement personnel motorisé : qu'est-ce que c'est ? Couramment appelés EDPM, les engins de déplacement motorisés sont reconnus comme une nouvelle catégorie de véhicules depuis 2019. Il s'agit des trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues.
A défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation n'est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables. Comme pour les vélos, les EDPM ont également la possibilité de se garer sur les trottoirs.
Depuis le 1er juillet 2020, les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
Hors agglomération, la trottinette électrique n'a pas le droit d'aller sur la route. Elle ne doit emprunter que les pistes et bandes cyclables, et les voies vertes.
En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables, lorsqu'il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement. En dehors des villes, vous ne devez pas circuler sur la chaussée, vous ne pouvez emprunter que les voies vertes et les pistes cyclables.
Maintenant il y a un âge pour utiliser ces engins, et c'est l'année dernière, le 25 octobre 2019, que celui-ci a été officialisé avec l'apparition du décret. Au départ proposé à 8 ans, la Ministre Elisabeth Borne avait finalement fixé cet âge à 12 ans.