La bouillotte en plastique est remplie d'eau chaude, enveloppée dans un tissu et placée sur la partie du corps affectée. Cependant, Elle ne doit pas entrer en contact avec des articulations ou des zones de peau enflammées, car la chaleur pourrait aggraver les symptômes.
Ne pas mettre de l'eau bouillante sous risque de vous brûler et de réduire la durée de vie de la bouillotte. Évitez de poser la bouillotte en contact directe sur votre corps.
Il existe essentiellement 2 façons de chauffer votre bouillotte peluche : Soit au micro-onde si c'est une bouillotte à graines. Certaines de ces bouillottes à graines peuvent également être chauffées au four traditionnel (voir la notice pour en être sûr). Soit en y versant de l'eau chaude si c'est une bouillotte à eau.
La majorité des bouillottes sèches se chauffent au micro-ondes, pendant une durée de 30 secondes maximum.
Pour réchauffer votre bouillotte peluche, placez-la au four micro-ondes pendant 1 minute (four moins de 1000 Watts). Posez un verre d'eau sur le plateau pendant la chauffe, pour une bonne hydratation. Malaxer la bouillotte afin de bien répartir les graines et vérifier que la chaleur est répartie uniformément.
En hiver, lorsque les températures descendent, l'application d'une bouillotte dans le dos, sur le cou ou sur le ventre ou d'une chaufferette sur les mains et les pieds permet de se réchauffer efficacement. Disposée dans le lit, la bouillotte chauffe les draps avant de s'y glisser.
L'utilisation de la bouillotte à eau est simple, mais il faut connaître les bons gestes : Elle se remplit d'eau chaude mais non bouillante. Il faut la remplir au 2/3, pas plus.
les maux de ventre.
La chaleur a un effet antispasmodique. La bouillotte est aussi efficace qu'un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène...) pour atténuer les douleurs menstruelles (2).
Pour atténuer la douleur due à une lombalgie ou un lumbago, il est conseillé de s'allonger et de poser la bouillotte sèche sur la zone douloureuse comme une ceinture lombaire afin de détendre les muscles. Cette technique avec une bouillotte est aussi très efficace pour le bas du dos.
Les chaufferettes contiennent une solution saturée d'acétate de sodium. Ce sel a été dissous dans un peu d'eau à l'aide de chaleur. Sursaturé, il n'a pas pu se cristalliser en refroidissant lentement, contrairement à ce que fait normalement le sel.
Pour activer la chaufferette :
Tenez la rondelle de métal qui se trouve à l'intérieur de la pochette entre votre pouce et votre index et pliez-la délicatement jusqu'à ce qu'elle émette un clic. Massez la poche pour maximiser la répartition de la chaleur.
L'élément déclencheur, c'est la pièce métallique : en la claquant, on crée une petite onde de choc qui va produire quelques cristaux d'acétate de sodium, autour desquelles les autres molécules vont pouvoir se cristalliser jusqu'à ce que l'ensemble de la chaufferette soit durci.
Elles réchauffent rapidement et instantanément les mains, n'importe où, n'importe quand! Il suffit de plier le bâtonnet ou pincer la pastille présent dans chaque bouillotte pour sentir la chaleur douce se diffuser progressivement, puis de glisser chacune des bouillottes au fond de la poche ou encore dans le gant !
C'est prouvé scientifiquement : la chaleur de votre bouillotte calme les maux de ventre. Ne prenez plus de médicaments, mais une bouillotte pour vous soulager quand vous avez mal au ventre à cause de crampes d'estomac, de coliques, cystite, ou des règles menstruelles.
La bouillotte, un anti-douleur efficace
Elle permet d'atténuer certaines douleurs notamment les douleurs musculaires ou articulaires. La chaleur transmise à la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux, ce qui fournit un apport en oxygène qui aide les muscles à se détendre.
Les bienfaits de la chaleur sur le corps
L'effet de chaleur sur le corps va permettre de relaxer les muscles et de dilater les vaisseaux sanguins. Elle est efficace contre les contractures, les douleurs au dos ou les crampes par exemple. Elle a aussi des vertus réparatrices et aide les tissus à guérir plus rapidement.
La bouillotte est une solution simple, économique et efficace pour réchauffer votre lit. Il suffit de la remplir d'eau chaude et de la placer au lit 15 minutes avant votre coucher. Pour les plus frileux, vous pouvez même la garder toute la nuit.
La chaleur est connue pour son action apaisante sur l'organisme. Elle permettrait le relâchement musculaire mais aussi psychique, si bien que les nœuds de l'estomac se dénoueraient naturellement en quelques minutes. Elle est utile si votre digestion est difficile après un repas copieux.
Les bouillottes peluches déhoussables
Il est conseillé de laver à la main la peluche (sans la bouillotte de graine à l'intérieur que vous aurez ôtée avant). Vous pouvez la plonger dans l'eau savonneuse, puis la laisse sécher à l'air libre. Mais vous pouvez aussi la passer en machine à laver à froid.
La meilleure manière de la laver : le nettoyage à la main
Vous pourrez utiliser une éponge ou un gant et si vous souhaitez rajouter un peu de savon ou de lessive, c'est possible, mais à petite dose ! L'important reste, si vous avez une bouillotte peluche à graines, de ne pas mouiller ces dernières.
Pour une utilisation du four traditionnel, nous vous conseillons de placer votre bouillotte dans un plat puis dans votre four entre 100 et 150°C maximum pendant environ 5 à 10 minutes. A renouveler si besoin.