Une entreprise est innovante lorsqu'elle est parvenue à mettre en œuvre une innovation au cours de la période couverte par l'enquête. Les entreprises avec des activités d'innovation de produit et/ou de procédé sont intégrées d'office dans la catégorie des entreprises innovantes.
L'autre option consiste pour l'entreprise à obtenir auprès du Ministère de l'économie le label « entreprise innovante ». Deux conditions alternatives sont prévues pour obtenir ce label. Si l'une des deux est remplie l'entreprise obtient une attestation reconnaissance son caractère « innovant ».
Elles incluent l'acquisition de machines, d'équipements, de bâtiments, de logiciels et de licences, les travaux d'ingénierie et de développement, le design industriel, la formation et le marketing s'ils sont entrepris spécifiquement pour développer ou mettre en œuvre une innovation de produit ou de procédé.
Les dix premières sont Apple, Tesla, Amazon, Alphabet, Microsoft, Moderna, Samsung, Huawei, Byd Company et Siemens. Parmi les nouveaux entrants, on retrouve BioNTech, Schneider Electric, Honeywell, Sinopec, Glencore, Stripe, Saudi Aramco, PetroChina et NTT.
Une entreprise peut être innovante à plusieurs niveaux :
proposer de nouveaux produits et services ; améliorer les processus en interne ; changer sa manière de vendre ou de communiquer.
Une entreprise innovante est une entreprise dont les investissement matériel et humain se concentrent sur la création d'innovations, pas uniquement technologiques dans le but de s'adapter au marché, créer de nouveaux marchés, rester compétitive, améliorer son fonctionnement…
Elle peut prendre des formes multiples, sur tous les secteurs d'activités, pour créer de la valeur compétitive (avantage concurrentiel,…). Afin de mieux identifier la valeur créée, il est nécessaire de catégoriser et de caractériser l'innovation en fonction de 3 critères que l'on va croiser : Nature, Objet, Intensité.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés.
La mise en place de nouvelles idées
De manière générale, tout ce qui apporte quelque chose d'inédit et de pertinent à la fois dans un secteur peut être considéré comme une innovation. Celle-ci peut ainsi être assimilée à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.
Les caractéristiques de la personnalité d'un entrepreneur sont variées : la passion, la confiance en soi et la prise de risque, l'ambition, la détermination, le goût du challenge et le leadership. Ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d'un entrepreneur.
Grâce aux idées récoltées par l'entreprise pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous pouvez passer à l'étape deux. Celle-ci consiste en l'analyse des projets ou perspectives énoncées par les équipes. Vient alors tout un travail de recoupement : quelles idées sont complémentaires ?
Jeune entreprise innovante. Entreprises réalisant des projets de recherches et de développement pouvant bénéficier sous certaines conditions d'une exonération de charges patronales de Sécurité sociale. CGI : Code général des impôts.
Innovation adjacente
Cela procure un avantage concurrentiel au produit ou service initial qui lui permet de se différencier sur le marché. Pour illustrer le concept d'innovation adjacente, on peut prendre l'exemple de grands groupes qui rachètent des startups innovantes.
La définition de l'innovation
L'innovation s'appuie donc sur une analyse du marché. Concrètement cela revient à se demander : « est-ce que par rapport à la concurrence, mon produit apporte quelque chose de nouveau ? ». Cette question en amène naturellement une nouvelle.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Chercher de nouvelles façons de faire, trouver une chose qui va de travers et proposer une solution pour la corriger, expérimenter de nouvelles méthodes de travail, encourager des projets fondés sur de nouvelles collaborations, mettre à l'ordre du jour de chaque réunion un point pour encourager tous les membres de l' ...
Les conclusions les plus récurrentes reconnaissent le rôle positif sur l'innovation des facteurs tels que l'investissement dans des activités de R&D, la taille des entreprises, la pression concurrentielle internationale, le soutien financier public en matière de R&D, la coopération ou encore les sources d'informations.
Presque par définition, l'innovation, comme l'avait pressenti Schumpeter, est destructrice de procédés, d'outils, méthodes voire de concepts antérieurs. Elle remet en cause une manière de vivre, des habitudes, des comportements considérés par beaucoup comme faisant partie intégrale de leur équilibre de vie.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
Il est celui qui vient bouleverser l'activité économique en apportant l'innovation. Son dynamisme et sa volonté de créer sont au cœur de la croissance du système capitaliste. Par l'innovation, l'entrepreneur réforme, dynamise et révolutionne le circuit économique.