Paris – Valence : 2 itinéraires et un chemin de traverse
Symboliquement, elle démarre du point 0 des routes de France sur le parvis de Notre-Dame et finit à Menton, au bord de la Méditerranée.
Le front populaire et la voiture reine
Après la guerre, la RN7 s'étire sur 997 km, de Paris jusqu'à Menton aux portes de l'Italie. En passant par Nevers, Roanne, Lyon, Valence, Avignon et Nice.
En tout, 995 kilomètres répartis en cinq grandes étapes : de Paris à Sancerre, de Sancerre à Roanne, de Roanne à Valence, de Valence à Avignon, d'Avignon à Menton.
Aujourd'hui, elle est débaptisée sur nombreux de ses tronçons, déclassée en départementale depuis 2006. En effet, dès que l'autoroute a été mise en service dans les années 1960/1970 (notamment les A6 et A7), la Nationale 7 est entrée dans une espèce de léthargie, ne se cantonnant plus qu'au trafic local.
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
La Route Napoléon part de Golfe Juan où l'empereur, à son retour de l'île d'Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard. Une route de 325 km qui, dans les Alpes de Haute Provence, passe par Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai et Sisteron.
La « Nationale 6 » était, jusqu'en 2006, une des plus grandes routes nationales françaises, reliant Paris à l'Italie (à la descente du col du Mont-Cenis) via Lyon et la Savoie. Son appellation originale – héritée des routes impériales – est « de Paris à Milan par Turin ».
En 1811, Napoléon 1er fait adopter par décret la numérotation des routes de l'Empire. La voie Paris-Antibes via la Provence devient la Numéro 7. Qui, en 1870, devient… Nationale 7.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Où s'arrêter entre Lyon et Avignon ? Si vous séjournez à Vienne, ne manquez pas de visiter les nombreux sites gallo-romains de la ville comme le Temple d'Auguste et de Livie, le Vieux Théâtre ou encore le Musée de Saint-Romain-en-Gal.
Les routes nationales sont des routes secondaires qui traversent de longues portions du territoire français (contrairement aux routes communales ou départementales). Ces routes ont parfois pour fonction de contourner les agglomérations. Elles sont numérotées de N1 à N9463 et représentent en 2004, 30 000 km de parcours.
L'itinéraire historique de la route Napoléon passe par Le Cannet et Mougins (ne pas y manquer le musée de l'Automobile) et pour entrer dans Grasse, on fera le détour par le village de Cabris. En plus de bénéficier d'un point de vue unique sur l'arrière-pays cannois, on passera par le plateau où Napoléon fit halte.
Vous pourrez vous arrêter à la ville portuaire de Fréjus puis Cannes (célèbre pour son festival du cinéma). Si vous avez le temps, faites un détour au sud pour Saint Tropez, une belle ville côtière de la Côte d'Azur qui ne vous décevra pas.
À l'inverse, la portion d'autoroute la plus chère du pays s'élève à plus de 50 centimes d'euros le km ! Il s'agit de l'axe entre Paris La Défense et Orgeval sur l'A14. Une portion de seulement 16 km facturée 55,63 centimes…
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.
par hectare ou km², les Pays-Bas sont les plus densément couverts d'autoroute (63 km pour 1 000 km2 , suivis de près par le Luxembourg (57 km ) et de plus loin par l'Allemagne (35 km ) et la Suisse (33 km ).
Les routes départementales se différencient des routes nationales presque exclusivement par la couleur des bornes et des cartouches de signalisation qui jalonnent ces routes. Les départementales sont indiquées par la couleur jaune alors que le rouge est utilisé pour les routes nationales.
Les routes nationales. En France, les routes nationales sont de grandes et longues voies traversant d'importantes partie de l'hexagone. Y circuler est gratuit pour la plupart des véhicules, sauf lors de la traversée de certains ouvrages d'art qui sont accessibles via une barrière de péage.
Sur la route des vacances, vous pouvez aussi vous arrêter à la Taverne Katz à Saverne. Cette authentique taverne alsacienne propose des spécialités de la région (baeckeoffe, choucroute..).
Le Canal du Midi va jusqu'à la mer Méditerranée, près de Béziers. De là, vous pouvez (plus ou moins) longer la côte en poursuivant vers Montpellier, Marseille et – pourquoi pas – Cannes et Nice. Conseil: vous pouvez aussi pédaler le long du Canal du Midi et relier Toulouse et Sète à vélo en plusieurs étapes.