Les exemples sont nombreux : l'oublier dans une voiture au soleil, sans aération et sans eau, lui offrir un abri inadapté, le priver de nourriture pour le punir, lui mettre un collier trop serré ou une attache trop courte ou trop lourde pour sa taille, le laisser en état de déshydratation ou trop attendre pour lui ...
Où commence la maltraitance d'un animal, d'un enfant ? Dès qu'il y a une menace, une violence verbale, une privation de liberté voire des coups, il y a maltraitance.
Des signes physiques de maltraitance ou de négligence
Tout d'abord, la maltraitance et la négligence peut se voir à l'œil nu sur le physique de votre chien. Outre la maigreur et les cicatrices, on peut voir qu'un chien a été négligé lorsque ses griffes sont trop longues ou qu'elles présentent des signes de déformation.
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la maltraitance animale est très répandue et de nombreux sévices sont même ancrés dans les coutumes locales. Horrifié par de telles pratiques, le général Grammont, également député, fait voter en 1850 la première loi punissant tout acte de cruauté envers un animal.
AUTRICHE. L'Autriche est considérée comme un des pays du monde qui se soucient le plus du bien-être animal. En effet une loi autrichienne de 2004 a été mise en place afin d'assimiler l'importance de la vie animale à celle de la vie humaine, étant tout comme nous, des êtres vivants.
Selon l'article 2-13 du Code de procédure pénale, la SPA peut se constituer partie civile dans 5 cas d'infraction : Mauvais traitements commis sur un animal. Atteinte volontaire à la vie d'un animal. Sévices graves, actes de cruauté, abandon sur un animal.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
L'observation sur le terrain peut alors être complétée par des mesures hormonales, notamment des corticoïdes et de l'adrénaline. Ces deux hormones préparent le corps à réagir à une situation de changement – par exemple, en prenant la fuite rapidement. Mais ces substances ne sont pas exclusivement associées au stress.
Maltraiter un animal, c'est lui faire subir un acte visant à le faire souffrir (acte positif) mais aussi des actes de négligence (actes passifs). Même si l'on s'abstient d'être cruel, on peut faire souffrir son animal, par négligence, maladresse ou inattention.
En cas de menace immédiate de l'intégrité physique de l'animal, nous vous invitons à composer le 17 pour une intervention des forces de l'ordre.
La maltraitance peut prendre plusieurs formes :
Les violences physiques ( coups, blessures, bousculades,...) Les violences morales et psychologiques (injures, exclusion,...) Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...)
(Abus des enfants; négligence envers les enfants)
Quatre types de maltraitance sont généralement répertoriés: maltraitance physique, maltraitance sexuelle, maltraitance émotionnelle (maltraitance psychologique) et manque de soins.
Négligences passives : négligences relevant de l'ignorance, de l'inattention de l'entourage ; Privations ou violations de droits : par exemple limitation de la liberté de la personne, privation de l'exercice des droits civiques, d'une pratique religieuse…
On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur. Chez les animaux capables de nociception, reste à savoir s'ils ont aussi la conscience de souffrir comme les vertébrés à sang chaud (mammifères, oiseaux).
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ». Les chiens, quant à eux, ont un regard triste et absent.
Les animaux ressentent la douleur mais ne la manifestent pas de la même manière que les Hommes. Interpréter la douleur est pour l'instant plus compliqué quand il ne s'agit pas de mammifères, mais de reptiles par exemple.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins.
Poste, mairies, préfectures, services des impôts, commissariat... dans tout ce qui est administration, les chiens sont persona non grata. Seuls les chiens guides d'aveugles ou guides pour handicapés sont autorisés à pénétrer. Enfin, les chiens peuvent aussi être interdits sur les Salons et certaines expositions.
Souvent ils font peur et sont incompris malgré eux. L'agressivité chez le chien traduit un mal-être qu'il ne peut exprimer autrement. Au contraire, votre chien pourrait alors avoir peur de tout le monde. Là aussi il pourrait s'en montrer agressif pour se défendre, ou devenir dépressif.
Signaler une maltraitance animale anonymement, c'est possible. Vous pouvez en effet demander à rester anonyme sur le formulaire en ligne de la SPA. À la suite de votre signalement et grâce à vos informations, les associations de maltraitance animale pourront intervenir.
Après signalement de maltraitances ou de trafic, quelques-uns des 730 délégués-enquêteurs de la SPA vérifient les informations. Le cas-échéant, ils tentent de rassembler des preuves pour déposer plainte afin que les auteurs présumés soient traduits en justice devant les tribunaux et condamnés.
Abandonner son animal dans les règles
Nos équipes vous demanderont une participation de 80€ pour la prise en charge et des informations sur son passé et son comportement pour faciliter son adoption.