La gale humaine ou scabiose est une parasitose causée par un acarien,
– des démangeaisons inexpliquées, des grattages nocturnes; – des toux irritatives; – des irritations de la peau (eczéma, boutons);
On les observe surtout entre les doigts. Les nodules scabieux sont de petites lésions rouges ou violacées, causant des démangeaisons. Ils sont dus à une réaction immuno-allergique (mécanisme de défense du corps lié à une hypersensibilité) face auparasite de la gale.
Traitement des piqûres d'acariens
On utilise parfois pendant quelques jours une crème contenant un corticostéroïde pour réduire les démangeaisons. Si l'on utilise la perméthrine ou la solution de lindane, il faut les administrer avant le corticostéroïde.
La gale est une réaction du système immunitaire face à la présence de ses parasites et ses œufs ainsi que leurs excréments. Ses symptômes se manifestent très souvent entre les doigts, sur les poignets, sur le ventre, sur les fesses ainsi qu'au niveau des organes génitaux.
Effectivement, l'eczéma se caractérise plutôt par des plaques rouges sur le corps (érythémateuses), accompagnées souvent de petites vésicules qui sont rompues lors d'un frottement.
Quels sont les symptômes de la gale chez l'humain ? Les premiers symptômes de gale chez les enfants et adultes sont les démangeaisons et les picotements, souvent plus intenses durant la nuit. Cela peut s'accompagner de lésions cutanées dues au grattage ou directement aux sarcoptes.
Huiles essentielles acaricides
Diffusez pendant une demi-heure un mélange d'huiles essentielles de fenouil, lavande vraie, niaouli, origan, thym à linalol, verveine qui élimine à merveille les souches d'acariens.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.
Avec du bicarbonate de soude : Il est possible d'éliminer 80% des acariens en une heure de temps avec l'équivalent de 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et de les éradiquer en totalité en deux heures.
L'ivermectine par voie orale est aussi très efficace, toutefois elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou l'enfant pesant moins de 15 kg. Les traitements ne tuent pas les œufs du parasite et il convient de renouveler le traitement pour tuer les acariens nouvellement éclos.
Elles sont ressenties sur diverses zones : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, aisselles, coudes, ventre, région génitale, par exemple. La gale provoque également des lésions de la peau dues au grattage des démangeaisons : des lignes rouges, des croûtes, voire des lésions de type eczéma.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
Diverses huiles essentielles anti-acariens sont recommandées, notamment les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande vraie, de cannelle, d'eucalyptus ou encore de citron.
La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l'être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules.
Si l'humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent. C'est la raison pour laquelle les acariens meurent en automne dans les régions avec un climat sec et froid, comme c'est le cas en haute altitude.
Appliquez une crème à la cortisone
Une crème à l'hydrocortisone ou à base d'isothipendyl peut vous aider à calmer les démangeaisons cutanées. Appliquez cette crème 3 fois par jour après avoir lavé et séché votre peau.
Réduire les acariens implique d'assainir le logement. Aérez régulièrement, choisissez des matériaux non propices à ces parasites, et maintenez une température autour de 19°C. Nettoyez fréquemment la literie et les surfaces poussiéreuses, et lavez le linge à haute température.
Dormir sur un matelas qui grouille d'acariens peut faire éternuer, la nuit. Si vous remarquez que vos éternuements sont plus prononcés de nuit, au moment d'aller vous coucher, cela peut être un signe de leur présence. Ces symptômes sont parfois difficiles à différencier de ceux d'un rhume.
Les huiles essentielles de d'arbre à thé, de citronnelle, de palmarosa, d'eucalyptus globulus, de cannelle et de clou de girofle repoussent les acariens. Mélangez six cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 80 gouttes d'huiles essentielles.
Comme de nombreuses allergies, l'allergie aux acariens peut causer de nombreux désagréments tout au long de l'année : nez qui coule, yeux et gorge qui grattent ou encore réactions cutanées. Pour vous aider à soulager vos symptômes, plusieurs traitements existent.
Le soleil tue les acariens, d'où l'intérêt d'exposer couettes, draps, couvertures et oreillers (voire même matelas) à la fenêtre dès que le temps le permet. Sans compter que les secouer permet de chasser la poussière.
Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu mais à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent (consultez attentivement la notice du médicament pour cela).
La dyshidrose qu'est-ce que c'est ? La dyshidrose encore appelée pompholyx est une forme d'eczéma vésiculeux localisé aux mains et aux pieds. Les vésicules siègent sur les paumes des mains et les plantes des pieds ainsi que sur les faces latérales des doigts et des orteils.
La gale peut toucher tous types de personnes, quel que soient l'âge, le niveau d'hygiène et le milieu social de la personne.