On pagine le document en chiffres arabes à partir de la page de garde du début. À l'exception des mémoires en linguistique (voir chapitre II), le numéro de la page se place dans le coin supérieur droit de la page à 1,3 cm du haut et à 1,3 cm du bord.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises. La page de titre est comptabilisée, mais non numérotée.
Le nombre de pages d'un mémoire se compte hors annexes et hors pages de titre et de couverture.
Pages du corps principal : Sur la première page du chapitre 1 (ou de votre texte principal) , la numérotation doit commencer par le chiffre arabe « 1 » et continuer, consécutivement, pour le reste de votre document.
Si tous les numéros de page sont supprimés, accédez à Insertion > En-tête et pied de page et sélectionnez Autres pages sur le côté gauche. Accédez à Insertion > Numéro de page et choisissez un emplacement pour le numéro.
Sélectionnez Insertion > Numéro de page, puis choisissez l'emplacement et le style souhaités . Si vous ne voulez pas qu'un numéro de page apparaisse sur la première page, sélectionnez Première page différente.
Dans Word, ouvrez votre document puis ouvrez l'onglet Mise en page. Cliquez sur l'icône Mise en page. Cochez la case Première page différente et validez par OK. La première page n'est alors plus numérotée.
Bien qu'il n'y ait pas de règles absolues, il existe des pratiques courantes pour numéroter un document qui sera physiquement imprimé. Commencez la numérotation sur une page de droite afin que les nombres impairs (1,3,5...) tombent toujours sur la page de droite d'une double page et les nombres pairs (2,4,6...) soient toujours sur la gauche.
Numérotation des pages
La page 1 est normalement la première page du premier chapitre . Les pages précédentes (le frontmatter) doivent utiliser des chiffres romains (i, ii, iii, etc.) bien qu'ils puissent être laissés non paginés si le frontmatter est très bref. La règle pair-impair s'applique également dans le frontmatter.
tu as un problème dans tes styles. Les entrées pour la numérotation ne sont pas bonnes. Vérifies dans tes styles, tu as deux fois le titre 1, ce qui empêche Word d'effectuer une numérotation normale. Lorsque tu applique un style, tu ne dois pas le modifier, sans quoi Word t'en fait un nouveau.
Qu'est ce qu'une pagination de mémoire
La pagination de mémoire consiste à numéroter chaque page l'une après l'autre pour faciliter le repérage d'une partie, d'un chapitre, d'un titre ou d'un paragraphe contenus dans le mémoire proprement dit, d'autant plus qu'il s'agit d'un document hiérarchisé.
La pagination est indiquée en haut de la page à droite. Le chiffre se place seul, sans point, ni tiret, ni parenthèses. La première page de l'introduction constitue la page 1, mais sa pagination est invisible.
Chiffres numérotés consécutivement avec des chiffres arabes.
Si le document comporte de nombreuses figures, commencez une nouvelle séquence de numérotation pour chaque chapitre (par exemple, 1.1, 1.2,...3.1,... A. 1, etc.). Mettre en forme les notes de bas de page comme dans un tableau.
Les pages qui précèdent l'introduction doivent être numérotées dans la table des matières. Elles le sont alors en caractères romains (I, II, III, etc.).
La table des matières se place après le sommaire et elle est paginée en chiffres romains, sauf sa première page, qui n'est pas numérotée. Son contenu s'inscrit dans le même ordre que celui dans lequel apparaissent les éléments dans le texte.
Dans l'onglet Insertion, cliquez sur l'icône Numéro de page, puis sur Numéro de page. Sélectionnez un emplacement, puis choisissez un style d'alignement. Word numérote automatiquement chaque page, à l'exception des pages de titre désignées.
Cliquez sur le groupe Titres des chapitres dans la section “Éditer le modèle…”. Cliquez sur le titre de premier Niveau: “Titre niveau 1” pour personnaliser ses paramètres. Ceci affiche la fenêtre “Agencement du texte”. Cliquez sur la case “Saut de page avant” pour faire apparaître une coche puis cliquez sur OK.
Pour modifier l'alignement de la numérotation, accédez à En-tête et pied de page > Numéro de page > Numéro de page. Choisissez l'alignement de votre choix et sélectionnez OK. Accédez à En-tête et pied de page > Fermer l'en-tête et le pied de page ou double-cliquez n'importe où en dehors de l'en-tête pour quitter.
Pour avoir ta numérotation à partir de la quatrième page, il faut insérer un saut de section. C'est dans mise en page, Saute de page et le menu déroulant tepropose un saut de section. Ensuite, ajouter tes numéros de pages. Insertion -> Numéro de page.
Pour vous assurer que vos pages commencent par 1, accédez à l'onglet Insertion → Numéro de page. Sélectionnez Formater les numéros de page... → Numérotation des pages → Commencer à et ajouter 1 .
Sous Sauts de section, cliquez sur Page suivante. Double-cliquez ensuite dans la zone pied de page, là où doit figurer le numéro de page, afin d'ouvrir la zone des en-têtes et pieds de page et d'activer l'onglet des commandes associées.