Votre stream peut lagger sur Twitch parce que votre machine n'est pas assez puissante pour encoder et jouer en même temps. Vous avez donc deux solutions qui s'offrent à vous : augmenter la puissance de votre PC, ou alors baisser la qualité de votre stream.
Paramètres de latence faible
Cliquez sur l'icône de hamburger puis ouvrez le menu déroulant Préférences et sélectionnez Stream. Les paramètres des modes de latence se trouvent dans la section Clé de streaming et préférences en haut de la page. C'est là que vous pouvez choisir entre latence faible et latence normale.
Si vous streamez avec un seul PC, nous vous conseillons fortement d'empiler les Go de RAM, 16 Go étant un minimum et 32 un vrai confort. Dans ce cadre un processeur Intel Core i7 (voire un i5 haut de gamme) ou AMD Ryzen 5 voire 7 seront les plus indiquées avec leurs performances en multitâches.
Il existe différents paramètres de pare-feu qui peuvent empêcher un fonctionnement fluide sur Twitch. Dans ce cas, désactivez le pare-feu et regardez si cela change quelque chose sur Twitch. En outre, un antivirus fonctionnant en arrière-plan pourrait également être le responsable du problème.
Les lags seront présents si votre processeur n'est pas assez puissant pour streaming. La première solution est donc de baisser la qualité en choisissant un preset plus rapide. Les presets sont là pour “dire” combien de temps le CPU doit passer à compresser chaque frame.
On recommande généralement avoir un processeur de 6 cœurs 12 Threads minimums (Intel Core i5 10-ème ou AMD Ryzen 5 série 3000), 16 Go des mémoires vives (32 Go pour être à l'aise) et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 12 Go ou plus (en fonction des résolutions de jeux) !
Actuellement, la plage d'écran est de 21 pouces à 27 pouces. Par conséquent, la taille choisie dépend entièrement de vos souhaits. Cependant, si vous utilisez du 1080p, nous vous recommandons de ne pas dépasser 24 pouces. De plus, le manque de pixels conduit inévitablement à un méchant aliasing.
Vérifier donc la configuration de votre logiciel de Stream, OBS ou StreamLabs pour voir quel type d'encodage est utilisé. Vérifier aussi les pré-réglage pour ceux qui utilisent OBS de l'encodeur NVENC, assuré vous que ça soit mis sur “qualité”.
L'encodeur vidéo OBS par défaut est x264. Pour ajuster l'utilisation du processeur et la qualité vidéo, vous pouvez définir un préréglage plus rapide. De cette manière, OBS prend moins de sources CPU.
Toujours pas de 4K à l'horizon mais la plateforme d'Amazon permet désormais de streamer de la vidéo en 1080p et 60 images par seconde... à condition d'être bien équipé. Sur son blog, Twitch précise qu'un débit en téléchargement de 3 à 6 Mbps est impératif pour réaliser des directs de qualité dans ce format HD.
Sources des problèmes lecture de vidéo en streaming. Les problèmes de lectures de vidéo depuis les sites de streaming peuvent avoir deux sources : Votre ordinateur n'est pas assez puissant par exemple vous utilisez un netbook. Votre PC et Windows 10 est fortement ralenti (trop de programmes qui tournent, surchauffes)
Pourquoi je ne peux pas changer la qualité sur Twitch ? La qualité sur Twitch est bloquée par défaut, et seule la qualité de diffusion utilisée par le streamer dans son logiciel (Streamlab, OBS, Xplit etc.) sera proposée aux spectateurs.
Baissez le bitrate de sortie, c'est une des premières causes de saccades ou de lag. Si vous utilisez OBS dans sa version 24 ou supérieure, dans Paramètres / Avancé, essayez d'activer Bitrate dynamique, comme ça si votre connexion faiblit, le bitrate s'ajustera automatiquement pour ne pas saturer votre bande passante.
La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Quel écran 120 Hz Samsung choisir ? L'écran PC Samsung C49RG90SSR est fait pour les gamers. Profitez d'une expérience immersive inégalée sur le grand écran incurvé de 49 pouces. Profitez d'une résolution de 5120×1440 ainsi que d'un taux de rafraîchissement de 120Hz durant vos longues sessions de gaming.
Plus la vitesse de réponse du moniteur est faible, plus votre taux de réponse sera excellent, cela veut dire qu'il faut peu de temps pour afficher les informations ! L'écran se met à jour plus rapidement avec une faible vitesse de réponse inférieure à 8 ms.
Plus votre connexion Internet est rapide, meilleure sera votre expérience du streaming sur Twitch. Twitch recommande une vitesse de téléchargement de 3 à 6 Mbps pour la diffusion d'un flux. La plupart des connexions Internet domestiques – et même mobiles – devraient facilement atteindre ce minimum.
Meilleure configuration vidéo OBS
Si vous enregistrez en 1080p, laissez la résolution de base telle quelle. Si la qualité de l'enregistrement n'est pas bonne, réduisez la résolution à 1280 x 720. Réglez le champ de résolution de sortie sur le même paramètre.